Kasane, la voleuse de visage

KasaneKasane_La_voleuse_de_visage_T2 Kasane

Kasane, la voleuse de visage

Daruma Matsuura

éditions Ki-oon (2016)

˜˜˜˜˜

Une jeune fille, Kasane, orpheline, constamment repoussée par les autres à cause de sa laideur et qui en souffre bien sûr énormément, se souvient des paroles de sa mère : « Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres avec ce rouge à lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le ».

Désespérée, Kasane le fait et se retrouve avec le visage d’une autre, dans la peau d’une fille belle, sûre d’elle-même et débarrassée de ses doutes…

˜˜˜˜˜

Autant le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas fan de manga. D’abord je n’aime vraiment pas ce style de dessin, et en plus, depuis plus de 40 ans que je lis de gauche à droite, il faut vraiment que je me fasse violence pour lire dans l’autre sens !! (et je me plante régulièrement bien sûr en tournant les pages…)

Bref, si je me suis « forcée » au départ à lire ce manga, c’est que j’avais lu de très bonnes critiques, mais que personne ne semblait d’accord pour dire à partir de quel âge le lire, et que, travaillant en bibli, en charge du secteur jeunesse, je ne voulais pas faire n’importe quoi ! Il fait en effet parti de la collection « Seinen » dont j’ai lu la définition suivante sur le site Manga Sanctuary « Les Seinen (« jeune homme » en japonais) sont des mangas destinés à un public d’adultes et jeunes adultes de sexe masculin de par les sujets abordés et l’approche qui en est faite.« 

Après lecture du tome 1, je ne vois pas très bien pourquoi il est classé dans ce genre là, il va donc falloir que j’attende de lire le tome 2 ! En effet, pour le moment, c’est en bd ado (à partir de 12/13 ans) que je le mettrais… (si vous l’avez lu, votre avis m’intéresse !! N’hésitez pas à mettre un commentaire)

Mais je dois dire que cette lecture a été une bonne surprise : Malgré le fait que je n’apprécie pas outre mesure les illustrations, l’histoire est intéressante, prenante et on ne s’ennuie absolument pas. Je dirais même plus, on en redemande !

Une histoire qui revisite le mythe de Faust ou le portrait de Dorian Gray mais avec un bâton de rouge à lèvres en lieu et place du Diable…

En conclusion, après avoir dit et répété que je n’aimais pas les mangas, j’avoue que je lirai volontiers la suite de celui-ci ! (Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…) ;)

˜˜˜˜˜

Série en cours, le tome 1 est sorti en janvier, le tome 2 en mars et le tome 3 arrive fin mai 2016 (sur 7 tomes au total).

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Stephie

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. Si tu cherches des mangas sympas à lire pour retenter le coup, je t’aiderai volontiers (et je travaille aussi en secteur jeunesse en bibli :P )

    • Merci ! Je cherche surtout à acheter des trucs sympas pour nos lecteurs (pas de grosses séries, pas de budget pour…) alors si tu as des idées de trucs récents et en quelques tomes, je suis toute ouïe !

      • Alors en série récente et courte tu as « La nouvelle vie de Niina » (4 tomes) c’est mignon tout plein : l’histoire d’une petite fille qui se souvient de sa vie antérieure où elle meurt jeune et qui va déménager et son voisin va être… son ancien amoureux. On a certes le schéma classique des shojo dans la construction de l’histoire mais le scénario de base apporte de l’originalité et le fait que ça soit court fait que les événements avancent vite, ça devient pas lourd. Pour les miss plus grandes j’ai commencé Last Notes (fini en 3 tomes au Japon), comme c’est en peu de tomes l’intrigue avance assez vite mais pour le moment (au tome 1) ce n’est pas bâclé, les personnages sont sympas, je pense que ça va être une bonne petite série courte.

        En série shonen je n’ai rien lu de récent en série courte, moi j’ai commencé Black bullet (fini en 4 tomes au Japon) je l’ai présenté au club lecture de mars mais je n’ai pas eu le temps de le lire avant.

        Pour revenir au shonen du coup ce n’est pas une série courte (en tout cas on ne sait pas) mais comme c’est fait par un français le rythme de sortie est beaucoup plus lent que les séries mangas donc plus « suivable » avec un petit budget : « Radiant » (tome 1 2013, tome 2 2014, tome 3 et 4 2015). Coup de cœur de ma part.

        Pour les premiers mangas, je n’ai pas lu les dernières sorties pour les plus jeunes (Nekojima -one shot- est bien parait-il) mais les Pan pan panda (fini en 8 tomes) et Chi (fini en 12 tomes) restent les incontournables :)

        Sens critique est en maintenance mais dès que le site redevient accessible je jetterais un œil voir si j’oublie des choses intéressantes (dans les récents car dans les moins récents c’est sûr j’ai de quoi parler des heures :P )

      • Merci beaucoup !

  2. Bon je pense que je vais plutôt lire « le portrait de Dorian Gray » ;-)

  3. Moi j’aime bien les mangas !
    Alors pourquoi pas :-)

  4. J’aurais du mal à te conseiller, je suis moi-même complètement néophyte en manga…! ;-)

  5. Méfies toi, tu pourrais commencer à découvrir un univers passionnant. ^^
    J’en chronique un génial la semaine prochaine dans mon émission Bayday Tube, qui pourrait vraiment te plaire.

  6. Je vois ce manga partout en librairie. Je l’ai feuilleté un peu mais le graphisme ne m’a pas attiré. Si tu dis que l’histoire est prenante je vais allée le lire pour me faire une idée.
    Tu verras on s’habitue rapidement à la lecture inversée ;). Un manga super sympa pour les jeunes c’est chi.

  7. Allez je passe! Pas encore vraiment tenté les mangas, mais je sens bien que ce sens de lecture risque de me perturber aussi.

  8. En manga pas forcément très récent mais qui je pense fonctionne toujours aussi bien, il y a Sakura de Clamp, c’est tout mignon. Vous l’avez peut être. Et pour les plus grands « gokinjo la vie de quartier » de ai Yazawa ça parle de la vie amoureuse, des rapports sexuels, des amis, des passions et de l’avenir (que va t on faire après le collège ??) Du coup ça correspond bien au troisième.
    En récent je peux moins te conseiller car les mangas que je lis ne sont surement pas conseillé pour des collégiens, je ne me rends pas compte.

  9. Je ne suis pas branchée manga mais le thème m’intéresse ;)

  10. Quelques idées mangas pour ados:
    – City Hall : dans un monde où tout ce qu’on écrit sur papier devient réel, celui-ci a été interdit. Et quand un trafic de papier est découvert, on envoit Jules Verne et Conan Doyle enquêter. Sympa, décomplexé, des scènes d’actions, jolis dessins (et manga français, donc qui se lit de gauche à droite…) (5 tomes)
    – Silent Voice : gros coup de coeur cette année : un jeune homme rencontre au lycée une jeune fille muette, qu’il a martyrisé à l’école car elle est muette. Une très belle histoire sur l’intégration et la différence (7 tomes)
    – Tsubasa Reservoir Chronicle : une jeune fille ayant perdu la mémoire est contrainte de voyager à travers les mondes pour retrouver ses plumes de mémoire en compagnie de ses compagnons. Une très belle histoire, mêlant aventure et une très belle histoire d’amour. On parlait de Sakura plus haut : ce sont les mêmes personnages repris dans un autre univers. (27 tomes)
    – Bakuman : Un duo de jeunes garçons décident de devenir mangaka, l’un des deux faisant même la promesse à la fille qu’il aime que le jour où son manga sera en dessin animé, ils se marieront. Une histoire très sympa sur l’espoir, le courage, la rivalité et le dépassement de soi, qui en plus nous fait entrer dans l’univers du manga japonais avec les explications. (20 tomes)
    Il y en a d’autres mais ce sont celles qui me viennent en écrivant. Si besoin d’autres avis, n’hésitez pas à me contacter.
    Line S., professeur documentaliste

  11. Avis aux gens qui passent sur cet article : vous pouvez continuer à donner des idées de mangas (récents, et si possible en me donnant l’âge)
    Merci d’avance.

  12. Ping :Japon est le thème d'avril ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.