Le fils de Picasso – Marie Sellier

Roman jeunesse

Le fils de Picasso

de Marie Sellier

Nathan, août 2012
9782092539156, 4,95€

 

« On s’est allongé sur le sable. Betty a dit : J’ai ma petite idée. Ta petite idée sur quoi ? Sur ton père. Ah oui ! Je crois que c’est Picasso. Je me suis redressé d’un coup. Je m’attendais à tout sauf à ça. J’ai bafouillé : Picasso ? Le peintre ? »

 

Une redécouverte de la France des années 60 par ses milieux en vogue et ses artistes.

Pablo est orphelin depuis peu quand sa grand-mère lui apprend qu’il est sans doute le fils de Pablo Picasso, le peintre. Ce petit américain va alors partir à la découverte de la France, de sa famille mais surtout de Pablo Picasso.

Un roman très intéressant  qui nous montre un jeune garçon en quête d’identité mais surtout cette France de 1955 de Paris au Sud. Peut-être même trop finalement car si j’ai apprécié cette découverte et cet univers stimulant j’aurai aimé que ce roman soit encore plus accès sur ce jeune garçon, notamment sur ses sentiments. L’auteur inclue pourtant une histoire d’amitié / amour mais je trouve que cela sonne assez faux pour un récit écrit à la première personne.

L’aspect roman jeunesse est donc assez peu mis en avant, au profit d’une réelle plongée dans cet univers très particulier de l’entourage de Pablo Picasso. C’est instructif mais il y a des passages qui risquent d’être peu attractif pour les jeunes lecteurs, c’est dommage car toutes les idées sont réunies, seul le ton est trop distant.

+ Une lecture commune avec Liyah

+ A la fin du roman l’a partie « ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas » est très intéressante pour faire la part entre réalité et fiction

+ L’avis de Kik, pour qui ce roman est un coup de coeur

+ Challenge  Jeunesse et Ya#2 + Challenge Douce France chez Evy

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Ping :Marie Sellier – Le Fils De Picasso | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. Un autre Pablo Picasso? Ce n’est pas celui qui s’est suicidé, si? Ça ne devait pas être simple d’être un fils ou un petit-fils de Picasso!

  3. C’est bien en effet d’avoir fait une partie pour délimiter la frontière réel /fiction… c’est justement ce que je me demandais à la lecture de ton billet, où était la part d’invention et la part de biographie

  4. Ah ben tu vois moi j’ai bien accroché à ce mélange fiction / réalité, et je trouve que l’auteur a fait ça de manière intéressante aussi bien pour les adultes que les plus jeunes (enfin je pense).
    En revanche c’est vrai que je n’ai pas parler de la relation d’amour / amitié de Pablo, que je n’ai pas vraiment aimé.
    Mais bon ce n’est pas ce que j’ai retenu de ma lecture ! ;-)

  5. Il me paraît très intéressant pour l’histoire des arts;-)

  6. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 1 | Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 2 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  9. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.