Le plus joli des rêves – Nathalie Brisac

Rentrée Littéraire 2013 jeunesse
roman dès 7 ans

Le plus joli des rêves

Nathalie Brisac

illustré par Rascal

Ecole des loisirs, 2013

***

Le plus joli des rêves est un bien joli conte, un brin étrange et décalé. Un de ces contes d’antan que l’on raconte aux enfants. Pourtant dans le plus joli des rêves il y a un brin de modernité et en même temps un petit manque. Dès ces premières phrases on comprend aisément que je reste très perplexe suite à cette lecture. Il y a beaucoup, trop parfois et pourtant je ressens un manque.

Mougueule, l’homme le plus puissant et cruel du royaume charge le grand Gaston de trouver de lui rapporter le plus joli des rêves. Une tâche ardue, qu’il ne pourra pas accomplir seul. Aider de Rosine qui lui permet de se souvenir de son enfance il trouvera ce plus joli des rêves, mais pour l’attraper il faudra répondre à plusieurs énigmes.

Si toute la première partie du roman annonce un conte fantastique, avec ces énigmes on retombe dans la réalité. Les réponses ne sont pas évidentes mais elles sont logiques, sans trop de rêve finalement. Plus comme un parcours initiatique qui inciterait à ne pas oublier son enfance.

Un royaume un brin enchanté, une quête magnifique, le tout porté par les illustrations un brin rétro, bien adaptées à l’histoire, de Rascal. Un rêve que l’on parcourt mais risque de décontenancer les faibles lecteurs. A réserver aux curieux, aux rêveurs, à ceux que la couverture attirera car elle tout à fait à l’image de son contenu : magnifique et désuet à la fois, d’un autre temps.

+ une lecture commune avec Liyah

+ Les avis de Céline, Thalie

+ Challenges : YA#2 et 1% Rentrée littéraire 2013

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. C’est vrai que les questions relèvent plus de la logique que de l’imagination !
    Un beau petit roman cependant et magnifiquement illustré je trouve.

  2. C’est vrai que pour les plus jeunes, le récit ne sera pas forcément évident. Je n’y avais pas pensé tout de suite. Pour ma part j’ai beaucoup aimé. ;-)

  3. J’aime bien les contes, mais là, j’hésite !

  4. Je le note pour des lecteurs déjà expérimentés. C’est le genre de référence qu’il est bon d’avoir sous le coude de temps en temps.

  5. J’ai un bébé de 1 an et j’essaye de lui lire des bouquin de son âge, des livre avec beaucoup de photo…etc. Le problème c’est qu’il ne reste pas assez a m’écouter, il est très dynamique et parfois il lui arrive d’atteindre le bouquin et le déchire. Est ce que vous savez un astuce pour le garder calme pendant les séances de lecture?

    • Bonjour, les enfants surtout si jeune ne sont pas toujours à même de rester calme et d’écouter. Je n’ai pas de solution miracle mais quelques conseils… Il faut essayer d’instituer un temps calme, par exemple avant le coucher, qui devienne un rituel. Il ne faut pas chercher à finir le livre à tout prix et laisser l’enfant libre de choisir à quel moment s’arrêter. S’il s’agite c’est peut être que c’est suffisant. Vous n’avez lu qu’une page ? Tant pis vous continuerez le lendemain.
      Enfin à cet âge les enfants aiment autant manger les livres que les regarder,il faut donc prévoir des livres indéchirables ou cartonnés pour commencer afin que l’enfant puisse s’en saisir et partager ce moment de lecture par l’action. Je vous souhaite de bons moments de lecture avec votre enfant!

  6. Malgré tes réticences, il me tente bien. Le titre me fait rêver moi aussi !

  7. Alors oui, moi, la couverture me plaît ! Je pense le lire bientôt.

  8. Ping :Petits romans pour petits lecteurs | La mare aux mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.