Rebelle au bois charmant

rebelle-au-bois-charmantRebelle

De Claire Clément & Karine Bernadou

Éd. Milan (2016)

*****

Rebelle est une jeune fille très indépendante. Et très jolie aussi, ce qui lui vaut d’être sans arrêt demandée en mariage. Pas un jour ne passe sans qu’un prétendant ne frappe à sa porte ! Un jour, elle en a assez d’être dérangée. Elle trouve un vilain nez, se tartine de fond de teint verdâtre et se couvre les cheveux de confiture pour qu’ils soient bien poisseux… Gagné, les prétendants s’enfuient !

Oui mais voilà, les années passent, la jeune fille grandit et se dit que, finalement, ça ne serait peut-être pas si mal un mari pour lui tenir compagnie. Mais est-elle prête à abandonner toutes ses habitudes de célibataire ?

*****

Un album amusant, même si ça me gêne un peu qu’on suggère que seules les « belles  » personnes puissent se marier… Mais bon, la beauté, c’est subjectif, on est tous plus beau ou plus laid que quelqu’un…

Ce qui est mis en avant ici, c’est que le couple ne détruit pas l’individu et ne l’empêche pas d’être libre. On peut être soi, avoir ses envies, ses habitudes tout en vivant à deux. Une vision qui me paraît intelligente et moderne !

Les illustrations, fraîches et pleines de petits détails (regardez toutes les bestioles dans les arbres !) sont également très amusantes.

*****

De Claire Clément, j’avais lu un très joli petit roman il y a quelques années : « Noé » (sur la mort et les relations enfants/grands-parents) et je viens de voir que c’est également elle qui a écrit les « Mister Bonflair » (qui plaisaient tellement à mon fils…) parus dans les Belles Histoires, ainsi que Léo et Popi !

De Claire Clément, nous vous avons déjà présenté :

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres

Le grand amour de Bô l’ourson (2ème album présenté)

Le blog de l’illustratrice, Karine Bernadou

logoalbums2016.jpg

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Un album qui a l’air rigolo :-) Mais oui, il faut être prudent avec les belles et les moins belles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *