Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres de Claire Clément

Roman pour jeunes adolescents, dès 9 ans

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres

de Claire Clément

Bayard jeunesse, avril 2013
Estampilles, 258 pages
9782747045032

 

Sami est un jeune garçon de banlieue, abîmé par la vie. Suite au départ de son père son quotidien a volé en éclat. Seul Goliath, son lapin, arrive à le consoler. Alors quand celui ci disparaît, c’est la fin du monde pour Sami…

Plus que l’histoire de Sami et de son lapin c’est celle de toute une cité que nous allons suivre avec une belle galerie de personnages. Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres est un roman résolument moderne qui permet de découvrir plusieurs familles et leur problèmes. Sami, sa soeur Jeanne et leur mère, dépressive. Anaya et Oscar, sans papiers. Ousmane et son passé. Sothy et son grand frère. Tous sont un morceau du puzzle qui compose cette histoire, à la fois simple et tellement compliquée.

Les thèmes abordés sont durs, poignants même, pourtant une certaine légèreté se dégage de ce roman. Le ton de l’auteur, avec son jeune narrateur, permet de voir tout cela avec un regard d’enfant. La solidarité, maitre mot de ce roman, qui va permettre à tous d’avancer est très bien mise en scène et offre un beau message d’espoir et d’amour. Enfin le personnage de Goliath, le lapin, ainsi que l’intrigue de sa disparition permettent d’apporter une vraie touche enfantine dans tout ces problèmes d’adultes qui rejaillissent pourtant dans le quotidien des enfants.

Dans La petite Caillotte, précédent roman de Claire Clément dans la collection Estampille l’intrigue se situait en pleine nature, elle fait ici le choix complètement opposé avec la cité. Une fois encore pourtant un animal occupe une place presque centrale  dans le récit, et la reconstruction d’une famille est au cœur de l’histoire. Ses jeunes héros ne sont pas épargnés par la vie, ce qui rend ses romans terriblement vivants !

Un beau roman plein d’amitié, de solidarité et d’espoir.

+ Le site de Claire Clément, l’auteur

+ Les avis d’Argali et Véronique

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. je pense que ma fille va bien aimer ! Merci pour ta critique !

  2. Merci pour ton avis et d’avoir mis le lien vers mon blog! Bonne journée!

  3. Je viens de le finir, j’avais un peu peur eu égard à la couverture, mais c’était très frais et profond à la fois, effectivement !

    • J’ai déjà lu d’autres livres de l’auteur, toujours avec cet illustrateur de couverture, du coup ça ne m’a pas choqué. Tu la trouves trop enfantine ?

  4. Dans les lectures « cités », j’ai adoré Les enfants de Babel de Eliacer Cansino paru récemment à l’Ecole des loisirs. Si tu as l’occasion de le lire…
    Je note celui-ci pour mes prochaines lectures ;-)
    A bientôt !

  5. Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé le côté amitié et solidarité et le problème des sans-papiers abordé de manière simple. J’ai par contre un questionnement sur l’âge. Dès 9 ans ? Ça me parait un peu jeune, non ?

    • Les autres romans de Claire Clément, eux aussi avec des thèmes difficiles, avaient beaucoup plu à mes élèves de CM2 et 6ème donc à mon avis pas trop de problème si ce n’est peut être la longueur pour les petits lecteurs!

  6. Je le note. Je pense qu’il pourrait me plaire

  7. Ce livre ne m’a pas forcément beaucoup plus :/ C’est une histoire plutôt réaliste, digne du monde de la réalité, mais apparemment pas du mien :’) Mais le commentaire fait par Sothy et la réponse de Sami vers la fin, relève un peu le tout, si je lui aurai donnai une note sur 10 sa serai 3/10 :/ .

    • Bonjour Caramelle, on ne peut pas aimer tous les livres! Un livre réaliste oui, mais très banlieue. C’est sûr qu’en habitant la campagne par exemple, c’est plus difficile d’être touché je pense !

  8. pas assez de résumé pour le détails du livre

  9. C’est quoi le role d’oscare déjà?

  10. j’ador le livre je vient de le finir malgrer les apparence trompeuse sur la couverture géniale

  11. Ping :Rebelle au bois charmant ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *