U♥N♥E ♥ ♥ H♥I♥S♥T♥O♥I♥R♥E ♥ ♥ D♥‘♥A♥M♥O♥U♥R
Gilles Bachelet
Seuil Jeunesse (2017)
*****
Dès la couverture, on sait qu’il va être question d’amour. Non seulement grâce au titre, joliment agrémenté de petits coeurs, mais également au dessin de couverture : Deux personnes attablées face à face se donnent la main en se regardant. Sur la table deux verres et un vase (pour le côté romantique).
Mais si on y regarde de plus près, les deux personnes sont en fait… des gants Mapa© ! Coiffé, l’un, d’une capsule et l’autre d’un volant de badminton. Elle, le gant de caoutchouc rose, est assise sur une boite d’allumettes renversée, et lui, le gant de caoutchouc jaune, sur une petite boite de concentré de tomates.
Et tout l’album est à l’avenant !
En plus d’être effectivement une très jolie histoire d’amour, c’est également, pour moi, un livre-jeu ! Parce qu’on peut effectivement passer beaucoup de temps à regarder de “quoi” est faite chaque illustration en trompe-l’oeil…
C’est une vraie histoire d’amour, mais c’est aussi franchement drôle !! Les mimiques des personnages sont vraiment bien rendues, au point justement qu’on ne “voit” pas des gants de ménage, mais des personnages ! Quelle imagination et quel humour Mr Bachelet !
Je suis totalement fan de cet album. Une histoire simple, la vie d’un couple, mais le fait que ce soit des gants Mapa© entourés d’objets du quotidien détournés de leur utilisation première en fait vraiment toute l’originalité.
*****
De Gilles Bachelet, je vous avais déjà brièvement présenté “Des nouvelles de mon chat” (en bas de page) et “Les coulisses du livre jeunesse”
Et c’est ma 4ème participation au Challenge Albums de cette année…
Ping :Madame le lapin blanc - Album jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :"Amour" de Matt de la Peña et Loren Long aux éditions d'eux