Champs de bataille
L’histoire enfouie du remembrement
Inès Léraud
Pierre Van Hove (ill.)
Mathilda (coloriste)
La Revue Dessinée
Delcourt (2024)
*****
Éditeur : À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C’est le “remembrement”. L’objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son auto-suffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale.
*****
Naïvement, je pensais que c’était les paysans qui avaient décidé, au fil du temps, d’agrandir leurs parcelles. En lisant cette bande dessinée, je me suis rendue compte que c’était loin d’être le cas. Non seulement on ne leur a pas demandé leur avis, mais on a, pour certains en tous cas, totalement détruit leur vie !!
Ils étaient autonomes et indépendants. Ils produisaient suffisamment pour subvenir à leurs besoins, que ce soit avec les légumes, les animaux ou les vergers. Suite au remembrement, on les a rendu totalement dépendants… Dépendants pour l’achat des semences, des tracteurs, des pesticides… Et dépendants de la Politique Agricole Commune.
Je n’imaginais pas à quel point cette histoire avait été violente !! On a arraché des tas de haies, d’arbres (y compris des arbres fruitiers qui produisaient) On a totalement transformé le paysage et la vie des gens. Champs de bataille, le titre est bien trouvé…
Il y avait une “bonne” raison : c’était à la fin de la seconde guerre mondiale, il fallait que les paysans soient capables de “nourrir la France”. Mais la façon dont ça a été fait … C’est hallucinant et totalement ignoble.
Comme dans la bd “Algues vertes“, les illustrations sont simples et aident à faire passer le propos.
Je vous invite vraiment à lire cette enquête, c’est à la fois édifiant et terrifiant…
*****
Lire les premières pages (site de l’éditeur)
Après “Algues vertes“, c’est encore une fois une bd très intéressante et bien documentée que nous propose Inès Léraud.
Avec d’autres journalistes, elle a fondé le média d’investigation “Splann !” (en français et en breton)
Interview d’Inès Léraud sur les cicatrices mémorielles liées au remembrement.
Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres
Ping :Foudroyants – L’Armée de Neptune (Tome 1) Burnat & Kerascoët – Moka – Au milieu des livres
Tout à fait d’accord, on apprend beaucoup. C’est une BD vraiment indispensable pour comprendre ce qui s’est passé. Tout comme Splann! d’ailleurs qui est un véritable média d’investigation en Bretagne.
Oui, je vais essayer de suivre régulièrement ce qu’ils font !
Dans mon coin de Vendée, le remembrement était un sujet de conversation tendu. J’ai beaucoup entendu ce mot dans mon enfance, sans vraiment savoir à l’époque ce que cela signifiait.
ça ne m’étonne pas ! Il y a eu beaucoup de colère…
Hélas, non, les paysans, devenus agriculteurs, n’ont pas eu leur mot à dire, loin s’en faut. Il fallait bien que le monde de l’industrie se reconvertisse après la guerre. Entre dévastation des paysages traditionnels et glorification de la monoculture et des engrais chimiques, le cocktail n’a pas été en faveur du monde paysan. La crise est telle que nombreux sont les agriculteurs qui ne savent plus quoi faire.
La BD que tu présentes est très intéressante, je note le titre.
Oui elle explique bien les choses.
J’ai commencé à lire cet album et même si j’avais déjà quelques notions concernant le remembrement, je ne m’étais pas imaginé une telle violence étatique !
Oui c’est vraiment terrible !
Je suis très fan de La revue dessinée et le sujet m’intéresse énormément, merci beaucoup pour cette découverte !
La revue dessinée ne sort malheureusement pas beaucoup chez nous, il va falloir trouver une façon de la mettre en avant…
Je ne connaissais pas du tout ce pan de l’histoire !
Moi je connaissais le mot et l’idée, mais pas du tout la façon dont ça c’était passé !
Je n’avais pas connaissance de ça, c’est dingue quand on y pense…! Merci pour la découverte !
Oui, dingue c’est le mot. Maintenant on leur dit de replanter ce qu’on a arraché…
Sujet qui me semble intéressant et d’actualité!
Oui c’est très intéressant. Surtout quand on voit comment on traite les agriculteurs… On comprend qu’ils s’énervent un peu !!
J’ai lu d’autres livres abordant le sujet…
Il y a bien eu volonté politique de “pousser vers la sortie” les “paysans” incapables de se transformer en “chefs d’exploitation” en phase avec les lois du marché.
Cela avait l’avantage de libérer de la main-d’oeuvre pour les besoins de l’industrie, dans l’après-Seconde guerre mondiale…
Merci pour avoir attiré mon attention sur cette BD, je tâcherai de mettre la main dessus, pour la faire entrer au “système de prêt de livres” de l’AMAP dont je fais partie!
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
Il y aura toute sa place !
c’est un sujet dont j’ai beaucoup entendu parler dans un village d’Auvergne, cela a laissé bien des traces !
oui non seulement des traces physiques, mais cela a aussi causé des “fractures” dans les villages… Entre ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre.
J’avais lu un roman sur cette période ou on a demandé aux agriculteurs de produire plus, de s’endetter et d’abimer la terre. Je note.
Tu te souviens du titre du roman ?
Je l’ai commandé pour le CDI et je compte bien le lire avant de le mettre en rayon^^
Et tu as bien raison ! Je serai curieuse de savoir s’il va être emprunté par les jeunes. (Tu es en collège ou lycée ?)
Le démembrement ? Je ne connaissais pas ! Mais les haies, les talus, les arbres, bien sûr qu’il y en a besoin ! Je note, merci pour cette découverte !
Tu verras c’est super intéressant (et tout à fait révoltant !)