A la belle étoile
Éric Sanvoisin
Le Muscadier (2018)
*****
Pierrot n’est pas tout à fait un grand frère comme les autres. Il a 18 ans, mais il ne passera jamais le permis de conduire. Il ne va pas à l’école et ne travaille pas. et il a peur de beaucoup de choses… Pour Yaëlle, 10 ans, avoir un grand frère “différent” ce n’est pas toujours facile et c’est dur aussi à expliquer aux copines. Mais quand Yaëlle emmène son grand frère dans son école pour le “montrer” à ses copines, ça ne se passe pas très bien.
*****
Un petit roman qui aborde des sujets pas forcement très faciles : le handicap mental, les Sans Domiciles Fixes ou encore les relations entre frères et sœurs ! Il y a 4 parties : la première est racontée par Yaëlle, la seconde par son grand frère Pierrot, la 3ème par la “fée” alias Justine, SDF et enfin la conclusion de l’histoire est de nouveau racontée par Yaëlle. C’est une histoire émouvante sans être “cul-cul” et dont la conclusion demandera peut-être quelques explications pour les plus jeunes.
Une jolie lecture !
*****
Éric Sanvoisin, vous le connaissez sans doute, c’est l’auteur du très célèbre “Buveur d’encre” ! C’est un auteur prolifique, qui a écrit près de 70 livres. Les enfants, il les connaît bien : il a été instituteur, éducateur spécialisé, papa de 9 enfants… Et aujourd’hui, il est bibliothécaire et écrivain.
*****
Du même auteur : Fériel, Le buveur de dictionnaire (2ème roman présenté), et Ma petite sœur d’occasion (qui a reçu de nombreux prix !)
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï et La peau noire des anges
Merci pour le petit mot ♥ Bon dimanche!
J’aime beaucoup ce que présente cette maison d’éditions et ce roman rejoint ma wishlist.
De chez eux, je viens de lire 40 jours d’automne. Hormis le tout début, j’ai beaucoup aimé !
Je croyais l’avoir celui-ci, mais je ne l’ai pas retrouvé…