Les naufragés du Métropolitain
Patrice Ordas & Nathalie Berr
Grand angle
Bamboo éditions
§-§-§-§-§
Tome 1 : Les Rats de Saint-Eloi (2015)
Tome 2 : Station assassin (2016)
§-§-§-§-§
Louise, une petite fille de 8 ans, se retrouve orpheline suite à un accident. Mr Morchard, joailler, le patron de sa mère, la récupère et l’adopte. Il va la considérer comme sa fille et lui apprendre son métier.
1910, la fillette a grandi, elle travaille dans l’atelier de son père mais est retournée habiter dans l’ancienne maison de sa mère. La pluie d’abord, qui fait déborder la Seine, puis un concours de circonstance vont l’empêcher de rentrer chez elle et elle va faire de bien étranges rencontres…
§-§-§-§-§
Une bande dessinée policière avec une intrigue assez classique au départ, mais avec des personnages amusants, intrigants ou juste méchants au choix ! Je n’aime pas les têtes de certains personnages (Rémusat, Valentin) mais sinon j’ai trouvé les illustrations plutôt sympas avec des couleurs parfois un peu “appuyées” (beaucoup de vert ou de jaune dans une case par exemple) qui donnent une ambiance assez particulière…
Les décors de Paris en 1900, les voitures, le métro, la gouaille des prostituées, l’argot des apaches*, tout cela m’a beaucoup plu ! Et puis, en lisant le tome 2, on se dit qu’elle n’est pas si classique que ça, finalement, cette histoire… ;)
*Bandes de voyous du Paris de la Belle époque.
§-§-§-§-§
Cette semaine, nous sommes reçus par Moka