La longue marche des dindes – BD ♥

dindesBD jeunesse
à partir de 10 ans

La longue marche des dindes ♥

De Léonie Bischoff

D’après le roman de Kathleen Karr

Rue de Sèvres (2022)

*****

Fauve Jeunesse Angoulême 2023

https://www.bdangouleme.com/medias/2023/sticker-fauve-176.png

Et Prix Jeunesse ACBD de la critique 2022

*****

Missouri, été 1860.

C’est la fin de l’année scolaire. Simon a redoublé plusieurs classes et il est beaucoup plus grand que les autres élèves du même niveau. Miss Rogers, l’institutrice, décide de lui donner son diplôme et de lui faire quitter l’école pour qu’il tente sa chance ailleurs.

Mais Simon ne sait que faire de cette liberté. Tout le long du chemin qui conduit vers la maison de son oncle et sa tante, il réfléchit à ce que lui a dit Miss Rogers. Elle lui a parlé de “déployer ses ailes” ou encore de “prendre son envol”…

En discutant avec le voisin, Mr Buffey, il a tout à coup une idée. Celui-ci se plaint que ses dindes se sont trop reproduites, que personne ne veut les acheter et que ça lui coûte une fortune en maïs… Simon décide donc d’emmener 1000 dindes à Denver, dans l’Ouest où elles se vendront beaucoup plus cher. Un voyage de 1000 kms ! Pour l’aider, il va recruter un étrange compagnon.

*****

C’est une histoire très plaisante, optimiste et bienveillante, même si elle évoque quelques thèmes graves ou tristes tels que l’alcoolisme, l’esclavage, le génocide des indiens, le deuil, ou encore l’abandon.

J’ai bien aimé le graphisme très gai également et les changements de tonalité, de couleurs, selon les moments.

Une très jolie bande dessinée que je vous recommande !

*****

Et si vous n’êtes pas convaincu, allez donc voir les avis (tous positifs !) de mes comparses de la BD de la semaine ! Blandine,  Mylène, Isabelle, Stephie, Moka, Fanny

Lire les premières pages (site éditeur)

De Léonie Bischoff, nous vous avons déjà présenté : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Le site de l’autrice

*****

La bd de la semaine

Pour cette reprise, nous sommes accueillis par Fanny

Anaïs Nin Sur la mer des mensonges ♥

AnaïsRoman graphique
à partir de 15 ans

ANAÏS NIN ♥

SUR LA MER DES MENSONGES

Léonie Bischoff

Casterman (2020)

*****

Présentation de l’éditeur :

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

*****

Encore une couverture qui ne m’aurait pas spécialement attirée… Mais les avis de Noukette et Fanny (voir plus bas) m’ont donné très envie de lire cet album. Et j’ai bien fait de leur faire confiance parce que j’ai dévoré ce roman graphique d’une seule traite !

L’histoire de cette femme est riche et passionnante
et le trait n’est qu’élégance et délicatesse.
Magnifique !

Bref, non seulement je l’ai dévoré avec un très grand plaisir, mais il m’a donné envie de ressortir les deux livres d’Anaïs Nin présents dans ma PAL depuis des lustres.

Une très belle découverte !!

A lire bien sûr.

https://www.casterman.com/var/casterman/storage/images/media/images/9782203161917_anais-nin-sur-la-mer-des-mensonges_p116_300/63586-1-fre-FR/9782203161917_ANAIS-NIN-SUR-LA-MER-DES-MENSONGES_P116_300_galleryfull.jpg

*****

Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)

Le site de l’autrice

Elle a également réalisé une très chouette BD jeunesse : “La longue marche des dindes

Les avis de Noukette, Fanny

Cette semaine, nous sommes chez Moka, Au milieu des livres !