Série dystopique pour adolescents et jeunes adultes
Birth Marked
tome 2. Bannie
tome 3. Captive
de Caragh M. O’Brien
traduit par Hélène Bury
Mango jeunesse, 2012-2013
Livre de poche jeunesse, 2013-2014
Je terminais l’article sur le premier tome de cette série, par ces mots “Gaia évolue beaucoup dans ce premier tome, son statut d’enfant sur-protégée va voler en éclats en quelques pages, et c’est un véritable parcours initiatique qu’elle va devoir suivre. Son personnage a encore beaucoup à offrir et beaucoup d’épreuves à vivre… pour notre plus grand bonheur !”.
Gaia, personnage attachant du premier tome, Rebelle, va en effet vivre de nombreuses épreuves dans le deuxième ainsi que le troisième tom de cette saga. Si vous n’avez pas lu le premier tome, et afin de ne rien vous révéler de crucial, je vous invite vivement à ne pas continuer votre lecture de cet article…
Alors qu’elle a fui l’Enclave, à la recherche de chimères dont lui a parlé sa mère, Gaia erre dans le désert, Maya à bout de force dans ses bras… Heureusement elle sera rapidement sauvée et amenée à Zile, une cité très différente de l’Enclave, mais pas sans problème pour autant. Un endroit étrange, où l’eau ne manque pas contrairement à l’Enclave, mais où les filles se font rares.
Nouveau système politique, nouveaux amis, nouvelle vie, Gaia va tenter de se reconstruire dans cette nouvelle ville, pourtant elle va devoir pour cela changer ce qu’elle est vraiment. On assiste, découragé, à sa transformation lente… Heureusement les rebondissements ne manquent ni dans le deuxième ni dans le troisième tome de ses aventures.
L’écriture de Caragh M. O’Brien est toujours aussi prenante, et Gaia se révèle un personnage plein de surprises, qui passe de l’adolescence à l’âge adulte.
Prison, Mensonge, Trahison, Torture, rien ne sera épargné à Gaia, une des ces héroïnes fortes et fragiles comme on les aime. On avance dans l’histoire avec bien souvent la boule aux ventres, plein d’espoir… Comme dans le premier tome le personnage masculin principal n’a pas su me séduire, heureusement des personnages secondaires apparaissent et sont tout à fait… tentants !
Une suite à la hauteur du premier tome et une saga qui ne s’essoufle pas une seconde tout au long des trois tomes qui composent l’histoire. Seule la fin m’a laissé un petit bémol… tant pis !
Une saga à découvrir, pour son héroïne, mais aussi ses univers et systèmes politiques intéressants.
Enfin petit reproche à l’édition de poche, 300 pages seulement, mais avec une police de caractère tellement petite que les premières pages sont difficiles à lire !
+ Challenges YA et Petit Bac
+ Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *