Rebelle de Caragh M O’Brien (Birth Marked T.1)

Rebelle

de Caragh M O’Brien

~Birth Marked T.1~

Roman de science fiction pour adolescent (post-apocalyptique dirais-je mais vous savez comme je suis douée pour classer les romans de science-fiction)

Mango,  2011
9782740427965, 18€

Thèmes : Sage Femme, Nouveau-né, Famille, Adolescence, Amour

Présentation de l’éditeur :

 » Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code… »

Mon avis :

Avant de commencer à vous parler de l’intérieur du livre, il faut que je vous parle de l’objet livre. Comme vous pouvez le voir sur la couverture (qui est très belle d’ailleurs), il y a un bandeau rouge indiquant le nom de la série « Birth Marked ». Et bien ce bandeau est en fait un véritable ruban, tout doux, qui entoure le livre. Ruban qui n’est pas sans rapport avec l’histoire d’ailleurs… C’est tout bête bien sûr mais j’aime ce genre de petits à coté en forme de clin d’oeil!

L’histoire, c’est celle de Gaia, adolescente qui s’apprête à faire le même travail que sa mère, sage-femme. Même si nous n’avons pas tous les détails, surtout au début, son monde est bien particulier. A première vue il semble très peu évolué. Par contre si les habitants vivent en majorité dans des quartiers numérotés et peu pratique (pas d’eau courante par exemple) d’autres semblent mener la belle vie dans l’Enclave, une zone protégée de la ville.  Les habitants de l’extérieur doivent offrir les premiers bébés de chaque mois à l’Enclave, et ces enfants ne reviennent jamais… Je ne vous en raconte pas plus, car il faut vraiment découvrir par vous même ce monde et ces mystères, mais je trouve une petite ressemblance avec Hunger Games dans le type post-apocalyptique. Pas de jeux ici, mais des épreuves attendent pourtant Gaia, qui va découvrir le fonctionnement de l’Enclave et les secrets de ses parents…

Jusqu’à la moitié du livre, j’étais persuadée que ce serait un coup de cœur… je le présentais comme tel, j’étais sous l’emprise totale de la découverte de ce monde, de ces mystères. Le parcours de Gaia, les codes secrets, ses sentiments, son courage… Splendide, une narration très bien menée, des personnages vraiment bien décrits, attachants, et surtout Gaia…
Oui mais voilà dans la deuxième partie du livre de nombreux nouveaux personnages sont intégrés, et un en particulier n’a pas réussi à me séduire. Vous savez ce personnage masculin qui a généralement du potentiel dans les romans ados. Bon tant pis, cela dit je pense qu’il séduira d’autres lectrices, c’est juste moi je pense ! Cela dit il n’est pas inintéressant ce jeune homme, il a une histoire complexe, et il a une part importante dans l’intrigue… vous verrez !

Que dire de plus sur ce livre ? Il est prévisible par certains côtés, tellement surprenant par d’autres, c’est un plaisir d’avancer dans l’histoire, et une terrible frustration d’arrivée à la fin de ce premier tome ! Gaia évolue beaucoup dans ce premier tome, son statut d’enfant sur-protégée va voler en éclat en quelques pages, et c’est un véritable parcours initiatique qu’elle va devoir suivre. Son personnage a encore beaucoup à offrir et beaucoup d’épreuves à vivre… pour notre plus grand bonheur !

Au final ce n’est pas tout à fait un coup de cœur mais quand même, ça s’en rapproche dangereusement, et je vous invite très vivement à lire ce livre…

et à revenir me donner votre avis sur le jeune homme de ce livre
(dont je ne peux pas plus vous parler sans trop vous dire !!)

Birth Marked la Bande Annonce

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. Pour moi c’est l’exact opposé, j’ai trouvé le début sympa mais sans plus, puis dans la 2e partie, j’ai complètement accroché et je pense que le héros y est pour beaucoup !
    (mon billet sur ce roman est paru la semaine dernière)

  2. un roman qui ressemble à tant d’autres je trouve. ceci dit je me laisserais sans doute tenter! mais je vais essayer de résister jusqu’à la sortie de tous les tomes!

  3. Ping :Birth Marked T.1 de Caragh M O’Brien « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  4. Déjà noté depuis le billet de Clarabel ! ;-)

  5. Merci de ta chronique. Je me demandais bien ce que « valait » ce livre!

  6. Il a rejoint ma PAL vendredi dernier, après le billet terriblement de Clarabel… Ton billet me donne encore plus envie de le lire… Même si j’ai envie de faire une petite pause dans mes lectures jeunesse… Est ce que c’est à dire que la deuxième partie tombe vraiment trop dans le romanesque ???

    • Je t’invite à lire le billet de Tiphanya en fait, elle a un avis complètement inverse, elle a préféré la deuxième partie :) Pas trop d’inquiétude à avoir donc!

  7. Tout pour me déplaire : de la SF, pour les ados, et en plusieurs volumes….

  8. Je suis contente de voir une recrudescence de romans sf pour ados. Peut être que ça va « démystifier » le genre un peu. Celui ci a l’air sympathique. Un peu peur pour la seconde partie vu ce que tu soulèves, mais globalement bien intriguée.

  9. Ayant aimé la série Hunger Games, je pense que celle-ci me plairait aussi. Est-ce aussi bien que les Hunger Games ?
    En tout cas, la dystopie n’arrête d’augmenter et de plaire ces derniers temps !

  10. je trouve que ce livre est super je l’ai lu mais sur mon livre il n’y a pas de ruban et il y a que une partie

  11. tres bonne histoire qui nous oblige a lire la suite qui aura lieu quand? je suis vraiment impatiente de la lire ;Leon m’a paru tress interessant et captivant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.