Lacrimae d’Andrea H Japp

Lacrimae : Les Mystères de Druon de Brévaux
Tome 2

d’Andrea H Japp

Roman adulte – historique et policier

Flammarion,
9782081225466, 21€

Thèmes : XIVème siècle, mire, médecin, science, enquête, mystère,

 

Début du XIVe siècle dans un comté de France.
Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin  » expert  » du Moyen Age, pris dans l’étau d’une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.

Mon avis :
Avant toute chose il faut que je vous avoue que j’ai lu ce livre il y a déjà quelques mois, et que ma critique s’est faite attendre. Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à l’écrire. Enfin si je sais un peu pourquoi… Suite à mon article sur le premier tome de la série, Aesculapius, l’auteur, Andréa H. Japp, m’a envoyé (par la poste) un petit mot de remerciement… ça m’a énormément touché, bizarrement plus que lorsqu’un auteur laisse un commentaire sur mon blog ou m’envoie un message. C’est étrange je sais, et de nombreux auteurs fouillent sur le web, à la recherche d’avis sur leur livre je crois, mais c’est ici un auteur que je connais depuis longtemps, que je suis, et cette forme papier… bref, il y a de grandes chances pour que cette page aussi finisse un jour dans les mains de l’auteur, sous une forme ou une autre… (Bonjour Madame, et un grand merci pour le plaisir que vous donnez à tous vos lecteurs, et à moi en particulier!)

Hum vous voyez j’ai un peu de mal à commencer. En plus j’ai fait des recherches historiques pour essayer de ne pas dire de bêtises bref j’en suis venue aujourd’hui à la conclusion que je suis un peu folle, et qu’il faut que j’arrête mon blog si je ne veux pas être lue… Manque de confiance en moi je crois… Mais si nous passions à l’essentiel, mon avis…
En vérité je viens de commencer la lecture du tome 3 Templamentis, sorti le 16 février, ce qui m’a décidé car j’adore décidément cette histoire…

Rappelez vous, je vous avez présenter Héluise, le personnage principal, comme un personnage « attachant, intelligent, rusé, et bien accompagné ». Vous imaginez donc ma joie de la retrouver dans ce deuxième tome, toujours accompagnée d’ailleurs par Huguelin qui commence à prendre plus d’initiatives et de « poids » dans l’histoire. Nous l’avions laissée sur la route, nous la retrouvons sur la route, toujours avec pour trame de fond cette mystérieuse pierre rouge… Mais ici encore nous n’avançons dans ce grand mystère que par petites touches, des indices ici ou là, souvent dans la bouche de personnages étrangers à l’intrigue principale… Comme l’ancien meilleur ami de son père, qui l’a trahi, l’évêque Foulques de Sevrin, ou d’autres personnages à l’âme bien sombre…

Mais ce n’est pas ce grand mystère qui nous tient véritablement en haleine  dans ce deuxième volume des aventures de Druon de Brévaux, mais bien les intrigues et meurtres de Thiron. En se rapprochant d’Alençon, Héluise, toujours déguisée en homme et mire (médecin itinérant) s’arrête à l’auberge du Chat borgne. A croire qu’elle attire les meurtres, plusieurs hommes ont été assassiné dans l’entourage de cette bourgade, dans des circonstances troublantes, mais similaires, alors qu’ils n’ont à première vue rien en commun.

Entre l’auberge, l’abbaye et le château proche, les mystères s’accumulent, et les morts aussi. Une fois de plus Héluise va mener l’enquête, avec une patience et un raisonnement digne de Poirot ! Les personnages sont criant de vérité, on se les imagine sans peine… on dévore donc ce deuxième tome sans se lasser une seule minute!

Mon seul reproche peut être sera pour le tout début du livre. Si dans le premier tome et dans la suite de ce deuxième tome le vocabulaire d’époque ne m’a pas dérangé, j’ai trouvé le tout début de ce deuxième tome véritablement allourdi par le nombre de mots moyen-âgeux m’obligeant à lire les notes sans arrêt, et du coup à entrer moins facilement dans l’hisoire. Cela dit, il est difficile de reprocher ce détail à l’auteur car ce deuxième tome montre une fois de plus l’habile maîtrise d’Andréa H Japp concernant l’époque. L’arrière plan historique tient vraiment bien la route, et ce vocabulaire d’époque permet de rentrer pleinement dans l’ambiance du livre.

Andréa H Japp explique d’ailleurs à Philippe Vallet sur France Info la différence fondamentale entre la société de cette époque et la notre… et c’est très bien dit (donc je vous laisse aller écouter ;)

Et pour résumer, parce que j’ai du en perdre certains en route, j’ai une fois de plus été totalement séduite par la magie de ce livre (avec un véritable coup de cœur pour le personnage d’Igraine!). Ce roman historico policier tient la route sur les deux fronts, tout en distillant en arrière plan un mystère encore plus grand, qui nous pousse vers le tome 3 irrésistiblement. Une fresque romanesque qui rend très bien l’ambiance du XIVème siècle, mais avec des personnages terriblement modernes qui font de ce livre un très bon roman qui plaira à beaucoup !

(je ne suis en aucun responsable des écroulement de PAL, j’en profite par ailleurs pour vous informer que le premier tome de la série est sorti ces derniers jours en poche, chez J’ai Lu!)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. Ping :Lacrimae d’Andrea H Japp « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. J’ai lu Aesculapius il y a peu et j’avais beaucoup aimé. Celui-ci est sur ma table de nuit et je devrais me mettre à le lire très prochainement. Un vrai régal !

  3. tu me donnes très envie!!! j’avais lu un livre très dur d’elle, Le silence des survivants, difficile mais très intéressant. Elle semble aussi exceller dans la veine historique… cela me plait! je note donc.

  4. j’ignorais qu’andréa japp se fût aussi lancée dans le polar historique – je note ;)

  5. J’avais bien aimé « Aesculapius », mais il y avait trop de thermes médiévaux pour moi, ce qui a fortement ralenti ma lecture, et m’a fait moins l’apprécié, dommage.

  6. Hahaha ! J’aime beaucoup ta dernière petite phrase :)
    C’est vrai que ce billet donne vraiment envie de se précipiter sur ce livre, je pense que je regarderai cela de plus près lors de ma prochaine visite en librairie !

  7. Sorti en poche? Voilà qui est intéressant!

  8. Je viens de terminer le tome 2 et grâce à vous je sais que le tome 3 est disponible alors je vais courrir l’acheter demain.

    Merci Mme Japp. Merci également pour cette édition qui est un régal à tenir entre les mains.
    Un léger regret, je n’ai pas eu de marque-page avec le tome 2.

  9. je viens de relire, pour le seconde fois, les trois tomes des aventures de Druon de Brevaux. Je les ai relus avec autant de plaisir même si j’en connaissais les mystères. Cette écriture mi-médiévale si bien expliquée en annexe est un régal. Toutefois, je suis restée sur ma faim. On n’annonce pas de suite à cette « trilogie » et pourtant la fin du troisième tome, même s’il démontre que la quête de Druon est arrivée a son terme, les dangers qu’elle encours ne se sont pas volatilisés. Alors, qu’en est-il ? Une suite est-elle prévue ? Quant ? merci si vous pouvez me répondre.

    • Bonjour,
      je ne suis pas l’auteur je vais donc avec beaucoup de mal à vous répondre à sa place. Pour l’instant aucune suite n’est écrite en tout cas, je n’en sais pas plus désolée.

  10. J’ai dévoré les trois tomes. Quelle écriture magnifique … qui se fait si rare de nos jours (surtout avec les traduction, oh horreur) J’ai vraiment adoré. J’ai lu le 2e en deux jours seulement, ça ne m’étais jamais arrivé, un record « historique » pour moi; je lis très lentement!
    Vraiment si vous aviez des nouvelles, faites-le moi savoir si un 4e tome s’annonçait. Je suis vraiment restée sur mon appétit, j’espère intensément…

  11. merci herisson pour la réponse. je vois que je ne suis pas la seule à réclamer une suite. j’espère seulement qu’un jour elle viendra. Si oui, merci de m’en avertir. Et encore bravo à Andréa

  12. j’ai adoré les 3 volumes des mystères de Druon de Brévaux ….j’espère qu’il y aura une suite car je reste sur ma faim à la fin de Templa Mentis ….super écrivain …j’ai adoré !!!!

  13. bonjour
    a priorii le 4eme tome est prévu pour le mois de mai 2013
    moi aussi beaucoup aimé la série

  14. cette fois c’est la bonne info le prochain tome sort le 20 mars et s’appelle Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 4 : In anima vili !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.