Le rêve de Sam – Roman

le rêve de sam

Ils se sont battus pour leurs droits !
Roman à partir de 12 ans

Le rêve de SAM

Florence Cadier

Collection Scripto

Gallimard jeunesse (2008)

*****

Avril 1955. Depuis 3 ans, Sam se réveille à 3h du matin toutes les nuits, poursuivi par un mauvais rêve. Il se trouve au milieu d’un brasier et il voit des corps qui se balancent dans le vide. En fait, il revit en dormant ce qu’il a vu 3 ans plus tôt, à l’âge de 10 ans. Ses parents, pendus par le Ku Klux Klan, se balançant au milieu des flammes. Tout ça parce qu’ils voulaient faire respecter leurs droits et souhaitaient s’inscrire sur les listes électorales… Quand on était noir aux États-Unis dans les années 50, cela n’avait rien d’évident, malgré la loi qui leur donnait ce droit !

*****

Un roman écrit à la manière d’un journal, dans lequel Sam raconte comment il a été élevé par son oncle et sa tante avec son jeune frère Josh. Comment il a rencontré le pasteur Martin Luther King et le sens que cela a donné à sa vie. Un roman dans lequel on rencontre aussi Rosa Parks (censée être la tante de Sam et Josh).

Le récit mélange des faits réels (les batailles menées par Martin Luther King, le refus de Rosa Parks de se lever dans le bus, le boycott des autobus à Montgomery…) et personnages fictifs (Sam et son frère). Deux frères qui s’engagent politiquement dans la lutte contre la ségrégation, l’un de façon pacifiste avec Martin Luther King, Sam, et l’autre Josh, dans une lutte plus violente auprès de Malcom X.

Une lecture très intéressante, qui montre bien la force et la patience qu’il a fallu pour mener cette bataille sans violence !

*****

De Florence Cadier nous vous avons également présenté : Je les entends nous suivre

Pour en savoir plus sur Martin Luther King (+ petite bibliographie sur la ségrégation)

*****

C’est ma 5ème participation au challenge d’Enna, le African American History Month

https://lh3.googleusercontent.com/NJnOLTnUE8fkiZsVl1i1izT7vOHXNGOPHLQjqRId1JpfEFqKWAcUwN5n7GBF_e58zQILzh0WGngvDgQS7ipzPnq9H67GtMd2qXxvM9zbKIbK_MQ3_JAAldd8gaT1e7A3aGkZOMXBvjNJgJZlVIaJ2ATzFmtXj99njz-Et0r3dZ4THrCRoy_YbsiQ7fSYXRv0jyFRP-cYo9yrOw1F__P_zwu6bT0jzmZMF14ZCqb6n9Zz3x0jbt7DYh3OG3VQtqiRyWq5rcm2oI3OQIRVT4GvZXKW-4SyeXbYRAcg5ULbp8QTzveC_2a3NHvwpM5qtgbC0z4XoSSvjTcmO1pxLDrTSFF5fiLh_k_XRaydonBbOofIkq454r8re2zHzgpCLyVwRsvlDPDOoDT_exPnPqM8PFBqZJIXEH_rIe8vt9pZ_3i-YNaqssjQ-ucvhjNVg3XWErvt3XlJpnpfxrU-YGBrykRPrtRiKfXdYecBMXdtE2aw55_lZbv94o058_3V7qw9ovoNWHlwZyTCIYj4YuVSsfkmZxfwrUgVt2WrY0OlW_o2X7JhdY6OlRkWvMobupkxBuGk5pWynXfj1bmXegYuyYl66dl4esZ-rJCgvH01dIMRZquQ28bawqjhlidFq8mkCOjRWrMW_Z46OeCQtp1sRNOt4aWUHVNz=w960-h480-no

Un roman qui participe aussi au Challenge Petit Bac toujours chez Enna

5ème ligne – Catégorie Prénom

Ouest

Je les entends nous suivre – Roman

suivreRoman
Ado/JA

Je les entends nous suivre

Florence Cadier

Le muscadier (2018)

*****

Léo a 15 ans. Pour son anniversaire, il organise une fête chez ses parents avec tous ses copains. Ce soir, il a décidé d’embrasser Léonore, une fille avec qui il fait de la boxe. Elle l’attire beaucoup depuis déjà un moment. Mais la fête ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Un des invités va se sentir mal après avoir bu trop d’alcool et rester dormir dans la chambre de Léo. Et, à sa grande surprise, Léo va bien embrasser quelqu’un, mais ce ne sera pas Léonore

*****

Je les entends nous suivre nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui a tout d’abord un coup de foudre pour une jeune fille. Qui décide de franchir le pas et de l’embrasser le soir de ses 15 ans. Mais suite à un incident, il va avoir un autre coup de foudre, qui va le troubler au plus haut point.

L’histoire d’un coup de foudre, puis d’une belle histoire d’amour. Une relation pas vraiment évidente pour le jeune Léo, qui ne l’assume pas. Il commence par cacher cet amour, puis, lorsqu’il l’accepte enfin, un grave “problème” vient mettre en doute ses certitudes.

Un petit roman qui raconte la découverte de l’amour par un jeune garçon. Et il va découvrir aussi l’importance de la bêtise humaine et ses tristes conséquences.

Comme d’habitude dans cette collection “Rester vivant”, c’est un roman qui fait réfléchir !

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Avec un thème commun : Traits d’union

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone

(Reçu en 2018...)