***
Bande dessinée adulte
La bête
de Christophe Chabouté
Vents d’Ouest, 2002
148 pages
9782749300054, 18,25€
***
Thèmes : bête, neige, montagne, enquête, secrets
***
Un mort étrange perdu dans les bois. Beaucoup de neige, un tout petit village et un inspecteur, venu de la ville pour enquêter. Bloqué par la neige le village va être le théâtre de nouveaux crimes. Quelle est la bête qui peut laisser de telles marques ?
Une enquête donc, mais surtout la découverte d’un petit village montagnard où tout le monde se connaît. Passant des uns aux autres l’inspecteur tente de comprendre.
Si l’histoire est intéressante et l’intrigue bien menée ce sont réellement les illustrations de Chabouté qui sont saisissantes. Le contraste du noir et du blanc, les visages plein d’expressions, les angles de vues… Un ensemble graphique parfait qui m’a marqué dès les premières pages. On y découvre une scène toute simple, celle d’un lapin dans la neige. A la page suivante c’est un homme qui se retrouve seul dans la neige et traqué…
Chabouté joue sur le contraste et son inversion mais aussi sur le parallèle des situations pour nous offrir un album magnifique sans se limiter pour autant à l’illustration puisque l’histoire promet elle aussi quelques surprises!
+ Les avis de Mango, Canel, Sandrine