Le livre des animaux magiques de Fleur Daugey et Chiara Dattola

Un album fascinant qui renoue les liens entre l’Homme et de fabuleuses créatures.

Album pour la jeunesse à partir de 7 ans

Le livre des animaux magiques

de Fleur Daugey

et Chiara Dattola

Editions du Ricochet, novembre 2019,

44 pages- 18,50 euros

 

Thèmes: animaux, magie, croyances, Monde

 

Présentation de l’éditeur:Ceux aux quatre pattes sont venus avant ceux aux deux jambes. Ils sont nos grands-frères, nous venons d’eux. Parole d’un ancien du peuple Lakota

Dans notre imagination, les animaux ont toujours eu des pouvoirs magiques. Ce livre t’emmène dans un voyage au coeur des croyances de peuples du monde entier, des mythes ancestraux à la science d’aujourd’hui.”

 

“Le livre des animaux magiques” est un très bel album qui nous emmène aux quatre coins du monde. Grâce à lui, partez à la rencontre des peuples octroyant aux animaux des pouvoirs extraordinaires.

Si je connaissais certaines légendes citées dans “Le livre des animaux magiques”, d’autres m’ont franchement étonnée. Il est vrai qu’avec nos yeux d’Occidentaux, il est difficile par exemple de voir en la mygale une pythie. Certaines croyances de l’ancienne Europe m’ont charmée, pour ne citer qu’elle je pense à l’incroyable salamandre.

Les illustrations de Chiara Dattola, très colorées, se marient à merveille avec les textes de Fleur Daugey. Pour chaque animal, le symbole de l’étoile indique que le texte fait référence aux mythes tandis que la petite ampoule est là pour nous donner la vision scientifique. C’est très bien pensé!

De plus, la disposition des dessins sur une double page apporte du dynamisme. Et en regardant plus attentivement, on découvre de petits détails qui nous ont échappés la première fois.

Il est intéressant de constater que, de tous temps, les animaux ont été vénérés par différents peuples à travers le monde. “Le livre des animaux magiques” permet de se rendre compte que dans certains pays, les superstitions ont sauvé des espèces de l’extinction. Que ce soit par crainte ou par respect, les animaux bénéficiaient d’une protection qu’ils n’ont malheureusement plus à l’heure actuelle.

Un bel hommage à ces créatures extraordinaires.

 

~Melissande~

 

+ Le livre extraordinaire des animaux fantastiques de Tom Jackson et Val Walerczuk (présenté par Nathalie)

+Et pour les plus jeunes, un album présenté par Hérisson: Animaux en forme

+ De la même illustratrice : P’tit Jardin

 

 

Le p’tit jardin

ptit-jardin  Le p’tit jardin

Vergers et potagers

Brigitte Vaultier & Chiara Dattola

Collection “les bouées”

Éditions du Ricochet (2015)

***

Les auteurs : Voilà une quinzaine d’années que Brigitte Vaultier s’attache à transmettre de façon ludique et vivante sa passion pour les mots, le chant, la poésie d’hier et d’aujourd’hui, s’appliquant à faire entendre la diversité des musiques de notre langue si riche…

Chiara Dattola est une illustratrice reconnue en Italie. Elle contribue régulièrement au Corriere della Sera.  Auteur et illustratrice de livres pour enfants, elle travaille pour de nombreuses maisons d’édition en Italie, en France et en Corée. Elle enseigne le dessin instinctif à l’Institut Européen de Design à Milan. (Infos prises sur le site de l’éditeur)

♣♣♣

Le jardinage pour les petites mains !
S’occuper d’un jardin, de ses plantes – fruits et légumes -, c’est irriguer, retourner la terre, semer, ajouter de l’engrais, attendre, arroser, utiliser les bons outils, arracher les mauvaises herbes, se débarrasser des limaces… et quand les fruits et légumes sont mûrs à point, les cueillir et se régaler !
Les étapes clés de l’entretien d’un jardin à la portée des tout-petits.

♣♣♣

Mon avis : Ce petit album carré est indiqué à partir de 3 ans. La taille est effectivement adaptée aux petites mains (20 x 20 cm) et le papier assez costaud. Le texte est rythmé, les illustrations très colorées. J’aime les albums, les rimes, les couleurs… et le jardinage ! Pourtant, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais je n’ai pas accroché. Peut-être parce que ce n’est ni vraiment une histoire, ni un documentaire ? Allez-voir par vous-même, l’éditeur en propose quelques pages ici.

SignatureNat