A partir de 10/11 ans
La théorie de l’élastique
Anne-Françoise De Bruyne
Coll. Rester vivant
le muscadier (2017)
*****
Clara est une fillette de 11 ans. Elle vit à Bruxelles avec sa mère et son chat. La mère de Clara a une théorie. La théorie de l’élastique. Elle pense qu’il y a des élastiques invisibles entre les gens, qui les relie. On ne le vois pas, mais on le sent. Il vibre. Il est très très long quand les gens sont très très loin. Elle dit aussi que pour être heureux, c’est important de bien soigner nos élastiques. Clara passe aussi beaucoup de temps avec son grand-père. Elle lui raconte tout ou presque.
Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe de Clara. Il est plus vieux qu’eux, il a peut-être 14 ou 15 ans. C’est un migrant et il a parcouru plus de 7000 kms pour arriver en Belgique. Il va raconter son histoire à la classe et pour Clara, ça va tout changer.
*****
C’est le premier roman (et le seul ?) de cette autrice. Mais j’espère qu’elle en fera d’autres, j’ai beaucoup aimé son écriture à hauteur d’enfant. On est vraiment avec cette petite fille (11 ans) Clara.
C’est un roman qui parle des migrants, de leur parcours, leurs attentes, la façon dont ils sont perçus. Et c’est aussi la quête d’une enfant pour retrouver son père, qu’elle n’a jamais connu.
Une très belle histoire, dont le titre et la couverture ne me tentaient pas plus que ça et qui fait que ce roman a traîné pendant presque 4 ans dans ma pal !
A lire !
*****
Lire les premières pages (site de l’éditeur)
D’autres romans jeunesse sur le thème de l’immigration : La peau noire des anges – Khadim, le petit Lord (9/10 ans)- Rage (12/13 ans) – La saveur des bananes frites – Moi Gulwali, réfugié à 12 ans –
Le caméléon et les fourmis blanches – Refuges – Un ami en danger
*****
Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone
(Reçu en 2017... Oui, j’ai honte !)