Moi, Gulwali
Réfugié à 12 ans
Gulwali Passarlay & Nadene Ghouri
Hachette Livres (2016)
*****
L’histoire : Il s’agit d’un témoignage. Celui de Gulwali Passarlay, jeune afghan de 12 ans, que sa mère, qui a peur pour ses enfants, envoie se réfugier en Europe avec son frère. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que les deux frères seront séparés et qu’ils risqueront plusieurs fois leur vie avant d’arriver, au terme d’un dangereux et long voyage, en Grande Bretagne.
Même si le résultat paraît idyllique, – Gulwali a fait des études, il est en dernière année d’études en Sciences Politiques, il est encarté au Parti Travailliste, il fait des conférences (il n’a que 21 ans !)-, il ne faut pas oublier qu’il a vécu un enfer pendant plus d’un an, et, selon ses dires, qu’il en paye encore le prix dans ses cauchemars aujourd’hui.
Comment ne pas avoir le cœur serré en lisant cette phrase (une mère qui parle à ses deux garçons de 12 et 14 ans) : “Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais“… On se dit qu’il faut être complètement désespéré pour envoyer ainsi ses enfants loin de soi, seuls, si jeunes, sans savoir avec qui ils vont voyager et comment… Leur mère a pourtant fait ce qu’elle croyait être le moins dangereux pour eux à priori.
Un livre que j’ai trouvé très intéressant, car il permet de comprendre certaines choses : Les différences de point de vues dues à l’éducation, la force des traditions dans certains endroits du monde, comment fonctionne le trafic d’immigrants par les passeurs…
Sa foi a beaucoup soutenu Gulwali Passarlay. Si je ne suis pas croyante, j’ai malgré tout foi en l’être humain, en sa capacité “d’être” humain justement. Et pourtant, quand on lit ce livre, on doute…
*****
D’autres livres présentés sur le blog avec des thèmes plus ou moins similaires :
- Le caméléon et les fourmis blanches : immigration / Sans papiers
- Refuges : Immigration / Lampedusa (avec plusieurs pistes de lectures et bibliographies en fin d’article)
- Si loin de Kaboul : immigration / intégration
- Là où vont nos pères : une bd sans paroles absolument magnifique
- L’oizochat : un album
- Danbé : une autobiographie sur l’intégration
Et d’autres livres sur ce thème sur d’autres blogs :
- Eux, c’est nous : chez Laurette
- Koko au pays des toutous : chez Blandine
- Une bibliographie jeunesse sur le site de l’Académie de Toulouse
- une bibliographie sur ce thème sur le petit journal des profs
Et une vidéo pour voir et entendre Gulwali Passarlay ici
je suis certaine que ce livre me plaira! J’adore les romans qui nous racontent comme ça se passe pour des réfugiés de guerre, dans une autre région que la nôtre. Surement parce que ça touche des membres de ma famille personnellement…Chose certaine, j’aurai le coeur en miette après cette lecture. Et la couverture est magnifique… Très douce pour un sujet si dur!
N’hésite pas à suivre les liens que j’ai mis en bas de l’article pour découvrir d’autres livres sur le même sujet.
Merci !
Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Rage - Roman ado / adulte ⋆ Délivrer Des Livres