Là où vont nos pères – Shaun Tan

Bande dessinée Ado-adultes

Là où vont nos pères

de Shaun Tan

Dargaud, 2007 (2014 pour la présente édition)
9782205074000, 14,99
128 pages

On ouvre cette bande dessinée à l’allure de journal en ce demandant un peu où l’on va. La couverture offre en effet un petit coté fantastique avec cet étrange animal, mais les tons sépia nous orientent vers un récit historique…. Cette bande dessinée est sans texte, et c’est donc à chacun de créer sa propre histoire au fil des cases. Et l’histoire qu’on se crée évolue au fur et à mesure de notre lecture !

Un homme, chapeau, valise, journal, quitte sa maison, sa femme, sa fille. Un long voyage l’attend qui lui permet d’arriver dans un pays où tout lui semble absolument étrange et improbable. Il ne connaît ni la langue, ni les animaux, est totalement perdu.

Au fil des pages on commence à comprendre, on réalise qu’il s’agit du parcours d’immigration d’une famille. Ce que l’on prenait pour des éléments fantastiques ne sont finalement là que pour renforcer, de façon universelle, ce sentiment d’inconnu et d’étrangeté que tout étranger ressent en arrivant dans un pays radicalement différent du sien.

Cette bande dessinée est à la fois splendide par ses illustrations et l’univers qu’elle crée, par aussi par le message qu’elle permet de véhiculer. L’absence de texte la rend universelle, l’expérience qu’elle propose est un véritable voyage, une aventure. Un réél coup de coeur pour ce titre, Fauve d’Or à Angouleme en 2008, avec raison !

Un album à découvrir et à mettre dans toutes les mains, notamment en collège pour l’histoire des art par exemple ! Une version complétée d’un artbook existe d’ailleurs pour approfondir le sujet.

BD de la semaine saumon

 

ma BD de la semaine aujourd’hui chez Stephie

Tout le monde en a déjà parlé, mais j’étais passé à coté… retrouvez les avis de Liyah, Mo, Mango...

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Une bd absolument splendide, tant par l’image que par ce qu’elle véhicule d’humanité…
    Et tellement d’actualité !
    Si tout le monde pouvait la lire et comprendre, enfin, que ce n’est pas (toujours) de gaité de cœur qu’on quitte tout ce que l’on connait, sa famille, ses amis, son pays…
    Cette bd a été un vrai coup de cœur pour moi !

  2. Très belle lecture, je lis assez peu de BD, celle-ci me tente bien, par le sujet exploité, effectivement tristement d’actualité, et plus que jamais … Merci Sophie. Laurette

  3. J’avais adoré !!! Cette réédition a l’air sublime !

  4. Tu me donnes très envie de découvrir cette bd, de part son thème tristement d’actualité mais aussi pour son graphisme. Je note

  5. Un magnifique objet livre et une bd toujours plus d’actualité. Merci pour cette découverte

  6. J’ai du mal avec les BD muettes , hélas! Je passe!

  7. Je rejoins les autres commentaires et vais essayer de la découvrir rapidement.

  8. Il serait temps que je la découvre… ;)

  9. C’est beau hein! Coup de coeur pour moi avec cette BD!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *