Broadway
Une rue en Amérique, Tome 1
Djief
Éditions Quadrants (2014)
*****
L’auteur : Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, est un auteur/dessinateur de bandes dessinées québecois. Il a étudié le graphisme, l’infographie 3D et sera pendant quelques années concepteur de jeux vidéos. Il travaille actuellement sur plusieurs séries, dont “Le crépuscule des Dieux” pour lequel Nicolas Jarry a écrit le scénario ainsi que sur le tome 2 de “Broadway”.
L’histoire : New York, années 20. Suite au décès de leur jeune frère Walter, George et Lenny se retrouvent propriétaires d’un cabaret situé sur Broadway. D’abord tentés de le revendre, ils décident finalement de le garder et de s’en occuper. Suite à un quiproquo, Fanny, une jeune danseuse naïve et maladroite (voir l’histoire avec son furet “Pâlichon”) est la première à être embauchée dans leur cabaret…
Mon avis : Au départ, j’ai choisi cette bd parce que le dessin et la couverture me plaisaient beaucoup. Mais ce qui est vraiment bien, c’est que le scénario et les dialogues “tiennent la route” également. L’ambiance des années folles (les cabarets, l’alcool & la prohibition) est bien rendue, que ce soit dans le scénario ou le dessin. Les couleurs sont belles et chaudes (orange, rouille) parfois un peu sépia. Et, cerise sur le gâteau, c’est un vrai “grand” format ! Bref, vivement le tome 2.
Une bd qui peut parfaitement être lue par des ados
(pour info on voit une paire de seins dans une vignette et des danseuses en “tenue légère”).
Une autre bande dessinée -très différente !- mais très bien également sur la prohibition : Scarface.