Bande dessinée jeunesse
#Halloween
Mélusine
1 Sorcelleries
de François Gilson
et Clarke
Dupuis, 2010
Ecole des loisirs, Millebulle, 2011 – 6€
Tout le monde aime bien Mélusine, du moins c’est l’impression que j’ai : mes élèves, les blogueurs, les internautes… Je pensais donc que ce serait une lecture parfaite pour le Challenge Halloween… Le tome 1 a donc rejoint ma PAL, je l’ai lu le 1er octobre.
Mélusine est une jeune sorcière à la bouille adorable, de 119 ans, plutôt sexy. Elle suit des cours de magie, mais surout est embauchée dans un vieux chateau pour faire le ménage. Un chateau étrange évidemment, tenu par un couple vampire / fantôme et où l’on trouve momie et monstres dans tous les coins… Les situations sont simples, les gags se tiennent sur quelques pages, et l’ensemble est plutôt agréable niveau illustration… Mais rien de tout cela ne m’a vraiment rire. On sourit parfois, mais j’ai surtout trouvé tout ça sans grand intérêt et je me suis rapidement ennuyée. Le personnage de Cancrelune est finalement un des plus intéressant, mais là encore cela reste du déjà vu.
Les illustrations sont souvent peu fouillées, sympathiques mais là encore, pas un coup de foudre…
Un premier tome qui ne me donne pas du tout envie de continuer, mais il faudra quand même que j’en discute avec mes élèves pour comprendre ce qu’ils apprécient…
+ Challenge Halloween
+ Mercredi BD