Mortel Printemps – Prix Cognac

MortelPrix Cognac du meilleur roman jeunesse

MORTEL PRINTEMPS

Claire Gratias

Le Muscadier (2021)

*****

Hugo nous raconte ce qui s’est passé ce printemps là, ce mortel printemps, 20 ans auparavant. Avec Rémi et Vadim, ils étaient inséparables depuis deux ans. C’était presque la fin de l’année scolaire, la fin du collège. Ils avaient 15 ans et espéraient bien être dans la même classe à la rentrée.

En cette fin avril, une nouvelle venue avait rejoint leur groupe, Léa. Tout allait bien jusqu’au jour où une de leurs profs se fait assassiner et que les soupçons pèsent sur l’un d’entre eux. L’enquête va être difficile pour tout le monde. Remettra t-elle en cause leur amitié ?

*****

En partie rédigé comme un journal intime écrit par Hugo, Mortel Printemps est un roman très prenant. Jusqu’au bout j’ai eu des doutes sur l’assassin et je me suis plantée bien sûr (comme d’hab ! J’aurai fait une très mauvaise enquêtrice…)

J’ai dévoré en une soirée les 350 pages de ce livre qui multiplie les fausses pistes. Jusqu’à la dernière page.

*****

Extrait : Carnet n°72 :

“Un ami, c’est quelqu’un avec qui on serait heureux de faire un mauvais coup”.

Tout à l’heure, j’ai lu cette phrase dans un livre et, immédiatement, j’ai pensé à Vadim. Comme une lame de fond qui vous prend par surprise, vous soulève et vous emporte où elle l’a décidé, mes souvenirs ont ressurgi, intacts, et je me suis retrouvé vingt ans en arrière.

À cette époque, nous étions trois : Rémi, Vadim et moi. On nous disait inséparables. Quelle valeur accordions-nous à l’amitié ? La nôtre était née presque deux ans plus tôt, à l’issue d’une aventure qui avait failli me coûter la vie.  J’étais convaincu que ce qui nous liait désormais était plus fort que tout.”

*****

Prix Cognac

De Claire Gratias, présenté sur ce blog : Orphans T1 : Double disparition

La Double Disparition (Orphans 1) de Claire Gratias

Roman fantastique pour adolescents (trilogie)

Orphans

1 La Double Disparition

de Claire Gratias

Rageot, mars 2013
Collection Thriller, 280 p.
9782700242690, 12,50€

“Il y a des moments où j’aimerai être orphelin et fils unique.”

Quand Marin lance ça un matin en partant de chez lui il n’imagine pas qu’il ne rentrera pas. Au lieu de ça un parcours composé de QR code l’entraîne dans ce qui semble être un monde parallèle.

Noémie, sa soeur, cherche pourtant à le retrouver avec l’aider de Fred, jeune geek et Alexia, son amie journaliste. C’est justement l’histoire d’Alexia que l’on suit en parallèle. Un nouveau centre de soin révolutionnaire s’est ouvert en ville, en toute discrétion. Elle aimerait beaucoup en savoir un peu plus et commence à mener l’enquête.

Ce premier tome de la série Orphans fait plus que nous présenter ces personnages, il les rend attachants et lance une intrigue réellement prenante. L’irruption du fantastique lance d’ailleurs véritablement l’intrigue, nous permettant de découvrir un nouveau monde, avec d’autres moyens de communication comme la télépathie.

Outre cet aspect fantastique ce roman offre aussi une enquête, celle d’Alexia et du suspense. Un brin d’amour aussi, mais pas de préoccupations adolescentes ou si peu. Seule la rébellion de Marin, un ado comme les autres, en colère contre ses parents, nous rapproche du quotidien des ados!  Ce roman s’attache avant tout à l’intrigue, pour notre plus grand plaisir!

On en profitera d’ailleurs pour visiter deux La Rochelle, une dans notre monde, une dans un autre monde.

Bien sûr on se doute du lien entre la disparition de Marin et le Seahorse Institute sur lequel enquête Alexia mais l’histoire est prenante et ce n’est finalement pas vraiment là que réside le mystère mais plus dans le destin de nos héros… le danger n’est jamais loin !

Une série qui commence fort avec des personnages sympathiques mais surtout une intrigue prenante et bien construite!

 + Le tome 2 de la série Orphans est prévu pour octobre 2013

+ Lire un extrait

+ D’autres livres de Claire Gratias :
– Breaking the wall
– Le signe de K1

+ L’avis de Fantasia,

+ CHallenge Vivent nos régions chez Lystig

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :