Mon chat à moi

Mon chat à moi

Collectif :

Jenny, Colonel Moutarde, Philippe Larbier, Jean-Sébastien Bordas, Chloé Cruchaudet, Pau, Alice Picard, Jérôme Jouvray, Nathalie Ferlut, Yannick Corboz et Bengal.

Delcourt, 2008
9782756015576, 13,95€ (TVA 5%)

 

Onze artistes de la bande dessinée rendent hommage à l’animal de compagnie le plus indépendant qui soit. Qu’il soit matou, minet, mimine, mistigri ou minou, qu’il fasse ses griffes, qu’il soit botté ou de velours, il tient une place à part dans leur vie, dans leur cœur et dans leurs croquis.

 

Mon chat à moi m’a bien évidemment attiré par sa couverture et son titre, vous savez que j’ai presque autant de mal à résister à un chat qu’à un hérisson!

Cette bande dessinée se compose de plusieurs petites histoires, comme des nouvelles, des instantanés, réels ou non de chats. Des histoires d’enfance, des histoires fantastiques, des chats de toutes les sortes, de tous les caractères.

Pour moi une BD en demi teinte car les styles et les histoires sont vraiment trop hétéroclites. J’aime quand il y a une certaine unité dans un recueil, et je trouve que là cette unité n’existe pas. Le chat ne suffit pas. Pourtant j’ai pris énormément de plaisir avec certaines histoires! Des histoires qui en quelques bulles savent nous emporter dans leur univers, des chats à croquer, des histoires touchantes et poignantes.

J’ai particulièrement apprécié le trait de certains artistes, avec une prédilection pour les illustrations kawai :) La couverture est magnifique mais étrangement l’histoire correspondante n’est pas celle que j’ai préféré.

Au final un album très varié ce qui présente un avantage certain : tous les amoureux des chats y trouveront leur compte!

Une BD dans le cadre des mercredi BD de Mango et du challenge Animaux du monde de Sharon

Mathilde 1: le temps des soupirs de Jenny

Mathilda
 
 


mathilde.gif
Auteur : Jenny

Editeur : Delcourt

Date : septembre 2009
Pages : 46 p.
Prix : 10,50€
ISBN
978-2-7560-1548-4

 

Tome 1 : Le Temps des soupirs

 
Bande Dessinée, 2 tomes.

Thèmes : Vie, Changement, Métier, Relation homme-femme

 Présentation :

 

” Un matin d’été à la terrasse d’un café…A l’aube de mes 25 ans, qu’ai-je accompli dans ma vie ? Qu’en est-il de mes rêves
d’enfant, de mes espoirs d’adolescente ? Je crains qu’à l’heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête.

C’est le temps des soupirs. “

 

 

Avis :

Quand j’ai vu la couverture de cette BD à la bibliothèque, je n’ai pas cherché à en connaître le sujet, je l’ai emprunté.
Finalement je n’ai pas regretté cette découverte. Mathilde est une jeune femme qui me ressemble un peu, et j’ai apprécié de la suivre, de la voir évoluer, avancer. Elle souhaite devenir écrivain,
et je pense que cet aspect sera plus traiter dans le deuxième tome. Ici c’est surtout sa relation amoureuse, et la rencontre à son travail d’un auteur qui sont abordés. Ce que j’ai aimé c’est
surtout la fraicheur, et la couleur des dessins. Ensuite j’avoue que l’histoire est assez facile et que les dialogues sont assez pauvres, mais j’ai tout de même apprécié ce petit moment de
parenthèse, qui m’a fait réfléchir à ma vie, et à son évolution ces dernières années.

Les dessins sont dans un style assez manga, je ne suis pas du tout spécialiste pour expliquer, mais ce sont les expressions des
personnages, souvent exagérées, qui me font dire cela. Moi j’aime, mais je préfère le signaler car la couverture ne le montre pas!

 

Jenny est aussi l’auteur de Pink Diary, qui est plus connu ! 


Extraits :

«Mon rêve est de devenir écrivaine.

S’il existe un dieu quelque part ce serait la seule prière que j’aurais à lui adresser. »

 

***

 Le mercredi c’est BD, avec Mango et pleins d’autres !

 

****