Local
Roman graphique/Comics
Brian Wood & Ryan Kelly
Éditions Delcourt (2010)
♦ ♦ ♦
Megan voyage à travers les USA, enchaîne les petits boulots, fait des rencontres, et fini toujours pas s’en aller, se sauver. Local nous raconte une “tranche de vie”, Megan se cherche, essaie de donner un sens à sa vie. Elle se sent seule, déconnectée des autres, simple spectatrice et continue chaque fois sa route un peu plus loin dans l’espoir de trouver sa place. On la suit dans ses galères, ses doutes, ses errements, on la voit évoluer au fil du temps.
♦ ♦ ♦
Au premier abord légèrement rebutée par les illustrations en noir & blanc, aux traits épais, bien marqués, je me suis très vite attachée à Megan. Même si je n’ai pas apprécié les 12 histoires de la même façon, certaines m’ayant nettement plus plu que d’autres (j’ai particulièrement aimé la première), j’ai, au final, vraiment apprécié ce “comics”. Comics étant ici employé dans le sens “bande dessinée américaine” et pas du tout pour le côté “super-héros” totalement absent ici. Une très jolie découverte !
Par ici vous pourrez lire d’autres avis : celui de Mo’ du Bar à bd et celui d’Enna, du blog Enna lit, Enna vit !
♦ ♦ ♦
Brian Wood est à la fois scénariste, illustrateur, graphiste… Mais, par manque de temps, il préfère écrire des histoires et laisser d’autres les dessiner (lire l’interview pour plus de détails). Il est apparemment très connu pour sa série DMZ.
Le site de l’auteur, Brian Wood (en anglais)
Une interview de Brian Wood réalisée par BD-Thèque (2009)
Brian Wood a été nominé 5 fois pour le Prix Eisner (Will Eisner Comic Industry Awards) Un des prix les plus prestigieux pour la bande dessinée américaine.
Sur Comics Sanctuary, une courte biographie + une bibliographie de Ryan Kelly.
Le site de l’illustrateur, Ryan Kelly (en anglais)
Ryan Kelly a été sélectionné pour le Prix Hugo du Meilleur Roman Graphique en 2013 pour “Saucer Country” (Cette année là, c’est la série “Saga” qui a remporté le prix)
Cette semaine, c’est chez Moka, au milieu des livres