Roman romantique pour adolescents
Tout finit par un baiser !
de Kate Klise
traduit par Dominique Kugler
Albin Michel Jeunesse, avril 2014
Wiz, 338 pages
9782226255563, 13,90€
disponible en numérique epub 9,49€
Tout finit par un baiser est un roman à quatre voix de quatre personnages qui s’entrecroisent, entre Paris et Madrid. Quatre américains, venus en Eurpoe pour une semaine. Une semaine qui va changer leur vie.
Andrew et Webb Nelson, père et fils, sont à Madrid pour une exposition. Daisy et Coco Sprinkle, mère et fille, se rendent à Paris pour quelques jours de vacances. Un café renversé dans l’avion, un échange de bagage à l’aéroport… le hasard se joue d’eux pour les faire se rencontrer. D’un côté nos deux adolescents qui échangent par Internet, de l’autre des adultes qui se croisent, se téléphonent.
Cette comédie romantique est assez simple en apparence, pourtant surprises, rebondissements, disputes et secrets s’accumulent, formant des quiproquos délicieux pour le lecteur, qui lui, grâce à la narration à quatre voix, ne manque rien des détails de l’histoire. Cette narration à quatre voix est de prime abord un peu destabilisante car le temps narratif s’en trouve légèrement chamboulé. Pas de ligne droite ici mais pluôt un parallèle constant entre les quatre visions de cette histoire.
Une histoire où l’amour es maître, mais où rejalli aussi le passe des personnages. On apprend peu à peu à mieux les connaître, à les apprécier… ce qui est d’autant plus difficile puisque le lecteur omniscient ne peut les aider à surmonter les quiproquos. Dans ce roman le rapport à la culture, l’art et la musique notamment est intéressant et agit comme un lien.
Si les situations ne sont pas crédibles, on se prend pourtant à tourner les pages, avides de savoir ce que le tire annonce pourtant Tout finit par un baiser. Un titre d’ailleurs un peu présomptueux auquel je préfère la version anglaise d’origine : In the Bag.
Une comédie romantique plaisante et simple, idéale pour l’été !