Bande dessinée fantastique
Nocturnes Rouges
1 Sang Noir
Emmanuel Nhieu
Soleil, 2001
Depuis la nuit des temps, les vampires sévissent sur le monde d’Éthyl. Depuis la nuit des temps, une poignée d’êtres humains se dresse face à ce fléau.
Sang Noir est le premier tome d’une saga de bandes dessinées qui a pour thème les vampires. On est cependant bien loin de Twilight avec un univers d’heroic-fantasy beaucoup plus proche des bandes dessinée d’Arleston par exemple. Un exemple pas tout à fait choisi au hasard puisque Emmanuel Nhieu est un élève d’Arleston et Tarquin.
Dans Nocturnes Rouges May, une toute jeune fille, se retrouve en plein coeur de l’action, à chasser les vampires au côté de son oncle, pendant que son père est mourant, mordu par un vampire. La force de cette bande dessinée est d’offrir un univers riche et coloré où l’humour est présent en toile de fond pour adoucir les horribles crimes des vampires. Si l’atroce est en grande partie caché dans les illustrations il est tout de même bien présent dans l’histoire et les morts s’amoncellent au fil des pages…
Paru en 2001 le premier tome de cette série pose les bases d’un monde vaste que l’auteur développe ensuite en 7 tomes autour de May avant de revenir en arrière dans la série Origines pour s’attarder sur l’Oncle Granite et son frère, le père de May. A partir du tome 5 d’ailleurs May changera légèrement de visage en changeant d’illustrateur, avec toujours Emmanuel Nhieu au scénrio.
Une agréable découverte avec un scénario classique mais bien ficelé qui incite à lire la suite et des illustrations plaisantes bien qu’un peu enfantine par rapport au thème de l’histoire, ajoutant à la pointe d’humour du texte.
+ Le blog de l’auteur
Les trois tomes suivants m’attendent mais je profite de ce mercredi pour partager cette série fantastique avec toute la bande du challenge d’Halloween avec Lou et Hilde et ceux du mercredi BD, et je vous parlerai de la suite plus tard!