Roman pour adolescents
Il faut sauver Zoé
d’Alyson Noël
traduit par Laurence Boischot
Michel Lafon, 2014
9782749922171, 14,95€
Ne vous fier pas au titre, il ne s’agit pas vraiment de sauver Zoé. Zoé est morte et c’est sa petite soeur, Echo, qui nous raconte sa vie, un an après. Avec son entrée au lycée, Echo doit faire face à de nouveaux regards curieux. Ses deux seuls repères, Abby et Jenay, comptent bien profiter de cette nouvelle année pour se faire de nouveaux amis et flirter. Echo se retrouve alors dans un tourbillon qui lui fait penser à sa soeur. Elle aimerait tellement lui ressembler…
Alors que Marc, l’ancien petit ami de sa soeur lui remet son journal intime, elle découvre peu à peu sa soeur sous un autre jour, ainsi que les amis qui l’entouraient.
Il faut sauver Zoé est un roman girly et touchant où les histoires d’amour et d’amitié sont mises au premier plan, cachant souvent des thème secondaires très intéressants.
Dans ce livre on assiste à l’évolution d’Echo, à sa façon à elle de “sauver Zoé” pour se sauver elle-même, et à son deuil. Si Echo et Marc sont deux personnages charismatiques, les autres sont en contrepartie un peu creux, à l’image de ce roman sympathique à lire mais dans la mouvance du deuil fraternel, qui était par exemple mieux traiter dans Love letters to the dead.
Un roman en demi-teinte, mi touchant mi léger, pour un thème difficile et de belles idées secondaires !