BEA WOLF – BD jeunesse pleine d’humour

BEABD jeunesse d’après le poème Beowulf

BEA WOLF

Texte de Zach Weinersmith

Dessins de Boulet

Traduit par Aude Pasquier

Albin Michel (2023)

*****

Oyez donc le récit de la vie des enfants d’antan, ces conquérants

ces indociles sourds à leurs parents, ayant banni les bonnes manières,

ces têtus tombeurs de tyrans, indomptables et impertinents,

allant toujours au lit trop tard, résistant aux rabat-joie,

n’ayant peur de personne, et destinés à une digne renommée.

Ainsi débute Bea Wolf. On y rencontre des enfants qui se gorgent de soda et de bonbons, passent leur temps à jouer ou à faire des bêtises. Et on voit comment la couronne  (en carton) de leur roi passe de tête en tête au fil du temps. Un jour, l’idée vient à l’un d’entre eux (le roi Roger) de fabriquer une cabane sous la canopée. Le clan de Roger appela sa forteresse “Coeur-d’arbre“. Que de jeux, de fêtes, d’aventures alors !

Mais un jour, un de leur voisin, excédé par leurs fêtes tardives et bruyantes (et sûrement envieux !) les attaqua. Grindle, car c’était son nom, avait un pouvoir terrible. Il pouvait transformer les enfants en… Vous le saurez en lisant cet album, j’en ai dit bien assez !

*****

Un peu réticente au premier abord (si la couverture me plaisait bien, le dessin, la mise en pages ne me tentaient pas trop), je me suis pourtant laissée embarquer dans cette BD originale. Et franchement, j’ai adoré la façon dont c’est raconté ! C’est même une BD qu’on pourrait facilement lire à haute voix (alors que j’ai horreur de lire une bd à quelqu’un) tellement le texte est rythmé. Et, cerise sur le gâteau, c’est très drôle.

Quand aux illustrations, les enfants sont très mignons, le méchant a une sale tête très facilement identifiable et la mise en page, très changeante (avec ou sans case, illustration pleine page…) donne un peu plus de dynamisme au tout (qui n’en manque pourtant pas !)

*****

L’avis de Sophie Hérisson :
Je vois cette bande dessinée un peu partout, un collègue me l’a conseillé, je l’ai donc lu… et quelle déception ! Je n’ai pas du tout accroché à la mise en page et aux illustrations, et je suis restée complètement en dehors de cette histoire ! Les personnages ne m’ont pas semblé attachants, vus qu’ils changent… Bref une déception pour moi !

Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)

Pour en savoir un peu plus sur le poème d’origine Beowulf

Un album qui participe à la BD de la semaine chez Fanny

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna

2024

ainsi qu’au challenge 2024 sera Classique aussi !, Béa Wolf étant une libre adaptation de Beowulf (poème du Moyen-âge !)

ALICE PRINCESSE DE SECOURS

secoursRoman jeunesse
A partir de 9 ans (bon lecteur)

ALICE

Princesse de secours

Torun Lian

Illustrations de Øyvind Torseter

Traduit du norvégien par Aude Pasquiet

La Joie de Lire (2021)

*****

Alice est une enfant timide et discrète qui réfléchit beaucoup. A tout un tas de choses. Elle aime lire, dessiner et réfléchir tranquillement à des choses agréables. Penser à ce qu’elle aurait pu faire avec Iver s’il n’était pas parti jouer au foot avec les autres garçons de la classe par exemple. Ils auraient pu aller manger une glace dans la salle du personnel du supermarché où travaille la mère d’Iver. Ou encore envoyer des messages avec le téléphone d’Iver. Se cacher et imaginer la vie des gens des autres immeubles…

Ce qu’Alice n’aime pas, mais alors pas du tout, ce sont les personnes qui crient ou être obligée de parler devant des gens. Et malheureusement, c’est bientôt la fin de l’année scolaire et son fameux spectacle de fin d’année. Alice joue les pattes arrières d’un cheval, donc on ne la voie pas et elle n’a pas de répliques à dire. Mais après le spectacle, les enfants doivent servir des rafraichissements et des gâteaux aux spectateurs et ça, c’est vraiment terrifiant ! Et en plus, Alice est princesse de secours…

*****

Si j’ai indiqué pour bon lecteur, ce n’est pas pour le nombre de pages (178) mais pour le vocabulaire et certaines tournures de phrases. Certains mots de vocabulaire pourraient décourager des lecteurs encore un peu hésitants (hypermétropes / bougeotte / prétentieux / embrouillamini ou encore cataracte). Ceci dit, si votre enfant ne s’arrête pas devant un mot qu’il ne connaît pas ou qu’il a l’habitude de vous demander quand il ne comprend pas, aucun souci.

L’histoire est intéressante et très amusante. Avec cette héroïne pas comme les autres, qui n’aime pas se retrouver sur le devant de la scène et, qui, bien sûr, va finir par y être… Elle aura une façon très personnelle de s’en sortir.

Un bon moment de lecture !

*****

Du même illustrateur nous vous avons présenté : Factomule une bd un peu décalée

Le site de l’illustrateur

Un petit roman qui participe à L’Objectif PAL (Antigone)

FACTOMULE – BD Thriller décalée

factomuleThriller humoristique

FACTOMULE

Øyvind Torseter

Traduit du norvégien par Aude Pasquier

La Joie de Lire (2021)

*****

Factomule fait partie de la sélection du Prix Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2022

*****

Factotum du Président, ce n’était pas de tout repos. Réparer une chaise, recoller des chaussures ou colmater des fuites, il fallait savoir tout faire. C’était un travail exigeant. Un soir, en rentrant chez lui, notre factomule se fait dépouiller. On lui prend ses clés, son portefeuille et même son uniforme de factotum. Vêtu d’un vieil imperméable récupéré dans une poubelle, il va porter plainte au commissariat. Oui mais voilà, il n’a plus les clés de chez lui et l’autre s’est déjà installé à sa place… dans son appartement et dans sa vie ! Aidé d’une détective de choc, notre factomule va partir à la recherche de sa vie, ou plutôt, de son sosie !

*****

Comment fait-on pour prouver qui l’on est, quand un sosie vous a volé vos papiers, vos clés, votre appartement, votre travail et même vos amis ?? Il vous faudra suivre cette enquête un brin loufoque pour le savoir.

Sans que ce soit un coup de cœur, j’ai passé un bon moment avec cette bd plutôt décalée.  Je ne suis pas vraiment fan de ce genre d’illustrations, mais j’ai bien aimé cette histoire légèrement “kafkaïenne” ! Et vous ? Comment réagiriez-vous si un sosie prenait votre place, votre logement et votre travail ?

*****

Voir plus d’illustrations sur le site de l’éditeur

Une autre BD à l’humour décalé : Calfboy