Ou les aléas de la création théâtrale…
BD Ado/Adulte
EDMOND ♥
Léonard Chemineau
D’après la pièce d’Alexis Michalik
Rue de Sèvres (2018)
*****
Paris. 1895. Edmond a 27 ans, il est marié, a deux enfants et c’est un jeune poète, qui, comme le dit gentiment un critique, ne fait que des “fours”… Heureusement pour lui, il est “parrainé” par la grande Sarah Bernhardt. Après une représentation, assez catastrophique, de sa dernière pièce, “La princesse lointaine”, il n’arrive plus à écrire… Pendant deux ans, il va chercher l’inspiration sans la trouver. Il va la “retrouver” par hasard, en entendant un patron de bistrot mettre dehors un client désagréable. Et c’est le début de “Cyrano de Bergerac”, car Edmond, c’est bien entendu Edmond Rostand !
*****
Quel plaisir ! Mais quel plaisir de lire cette bd ! Je me suis régalée.
Ça m’a donné envie de relire la pièce d’Edmond Rostand.
Et j’ai aussi envie d’aller voir celle qui a été à l’origine de cette bande dessinée (et qui a reçu, au passage, 5 molières en 2017).
De (re)voir le film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu sorti en 1990 et de voir, aussi, le film (extrait ci-dessous) réalisé par Alexis Michalik et qui est sorti en 2019.
C’est une histoire rythmée, très dynamique et vraiment très drôle. De péripéties en quiproquo, la façon dont “Edmond” réussi à écrire sa pièce ne peut que forcer l’admiration ! Tous les lecteurs à qui je l’ai conseillée l’ont adoré.
*****
Voir quelques pages de cette bd sur le site de l’éditeur
Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : Le travailleur de la nuit
Le texte de la pièce “Cyrano de Bergerac” d’Edmond Rostand
Elles m’ont donné envie de lire cette bd : Audrey, Mylène, Soukee
Cette semaine, nous sommes chez Noukette
La pièce se joue toujours au Théâtre du Palais-Royal.
Extrait du film (sorti le 9 janvier 2019)