Cassandra Darke ♥

Darke

Roman graphique
Ado / Adulte

CASSANDRA DARKE ♥

Posy Simmonds

Denoël graphic (2019)

*****

Décembre 2016. Cassandra Darke essaie d’échapper à Jane McMullen, la veuve du sculpteur Ken McMullen. En effet, Cassandra a pris quelques libertés en vendant plusieurs fois des copies non autorisées. Une belle escroquerie qui lui a rapporté beaucoup d’argent.

Démasquée, Cassandra est jugée mais, contrairement à ce qu’elle craignait, elle ne va pas en prison. Elle est condamné à des travaux d’intérêt général et va dans un centre d’accueil où elle lit et écrit des lettres pour des aveugles.

Un jour en rentrant chez elle, elle trouve du gravier. Quelqu’un est entré pendant son absence. Elle se doute aussitôt que c’est Nicki, la fille de son ex-mari et de sa soeur, qu’elle a hébergé quelques mois. Et dans le panier à linge sale, un pistolet…

*****

J’ai adoré cette vieille bonne femme ! Qui est pourtant loin d’être adorable… Elle a un côté “Carmen Cru”, elle se fiche de ce qu’on pense d’elle et de ce que pensent les autres de manière générale. Elle passe son temps à râler. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de la plaindre et de m’attacher un peu à elle. Posy Simmonds réussit le tour de force de nous faire apprécier quelqu’un qui pourtant n’est vraiment pas aimable.

La mise en page est très variée : cases de différentes tailles, gros blocs de textes (mais pas à toutes les pages), le dessin est surtout axé sur les personnages et leurs émotions.

Un album que j’ai lu d’une traite et qui m’a donné le sourire, même si tout n’est pas drôle.

*****

Feuilleter l’album sur le site de l’éditeur

De cette autrice, nous vous avons déjà présenté : Gemma Bovery qui m’a beaucoup plu. J’ai également lu Tamara Drew (bien aimé, sans plus)

et un album jeunesse : Le buffle en colère

Kiki

Cette semaine, nous sommes chez Stephie

L’année 2019 en BD et en coups de coeur

2019Mes coups de cœur de l’année 2019

La BD de la semaine

Tout au long de cette année 2019 nous avons été reçus par

Noukette, Moka et Stephie

Un grand merci à elles !

*****

https://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2019/01/fonduAuNoir-201x300.jpgobsolescenceBlacksad

 

 

 

 

Janvier

La plus cinématographique de l’année : Fondu au noir

Février

La plus inattendue : l’obsolescence programmée de nos sentiments

Mars

Un classique incontournable : Blacksad

Edmond

Rosa-T2

distances
fourmis
Avril : le mois des coups de cœur !

La plus théâtrale (et drôle !) : Edmond

Pour la libération de la femme (et quelles “gueules” !) : Rosa

La plus évanescente (et belle aussi) : Les petites distances

La plus mignonne : Là où vont les fourmis

Saga

Minuscule

 

Mai

Une série Comics incontournable : SAGA

Juin

Deux auteurs à découvrir d’urgence : Amour minuscule

Juillet et Août : rien à signaler.

Scarface

Parker

patient

 

Septembre

Deux polars bien noirs : Scarface et Parker

Octobre

Celle qui m’a le plus agacée (pour sa fin) : Le patient

vies
Gemma
aventure
amoureux

 

 

 

Novembre (encore un mois faste !)

Celle qui questionne : Les deux vies de Pénélope

Elle m’a donné envie de lire Mme Bovary (un exploit, il m’est tombé plusieurs fois des mains) : Gemma Bovery

Sans texte mais avec beaucoup d’humour : La grande aventure

BD ou album ? Je ne sais pas, mais on s’en fiche ! : Les amoureux

Décembre

Et pour finir l’année, une série jeunesse : Supers

Supers

Cette année 2019 se termine bientôt, j’espère qu’elle vous a apporté de belles lectures ! Je souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année à mes comparses de la BD de la semaine ainsi qu’à tous ceux qui liront ce billet. Moi j’ai découvert cette année encore de nouveaux auteurs, illustrateurs, de nouvelles maisons d’éditions et j’en suis ravie !

Gemma Bovery de Posy Simmonds

Gemma
Emma ou Gemma ? Bovary ou Bovery ?
Roman graphique Adulte

Gemma Bovery

Posy Simmonds

Denoël Graphic (2014)

*****

Dès le début de l’histoire, on le sait, Gemma Bovery est décédée. Petit à petit, grâce aux cahiers laissés par Gemma et volés par Joubert, le boulanger, on remonte le temps. Avec la rencontre de Gemma et Charlie un soir de Noël. Soirée qui marque la fin de la liaison de Gemma avec Patrick. Plus tard, la présence quasi quotidienne de Judi, l’ex-femme de Charlie, dans leur vie, va donner des boutons à Gemma. Et des envies de déménagement ! De Londres, ils passent à Bailleville petit village tranquille de Normandie. Et au début, tout va bien. Les légumes du marché sont magnifiques, le pain du boulanger “authentique”, bref, les premiers mois sont un paradis. Mais…

*****

J’ai été assez surprise en ouvrant cette bd. C’est très “bavard” ! J’entends par là, que c’est vraiment plus un roman graphique qu’une bd, avec beaucoup de texte. Certaines pages contiennent en effet plus de texte que d’illustration. Mais c’est tellement bien écrit et entrainant que j’ai très vite accroché. Et pourtant, ce n’était pas gagné !

Gemma Bovery étant une adaptation de Madame Bovary comme tout le monde l’aura compris (ou pas !), je n’étais pas super enthousiaste à la base, même si j’avais lu de très bonnes critiques chez les copains de la BD de la semaine. En effet, je n’ai jamais réussi à lire le “Madame Bovary” de Flaubert. J’ai essayé 2 ou 3 fois et le bouquin me tombait à chaque fois des mains tellement je m’ennuyais (encore plus que Mme Bovary elle-même !).

Pourtant, cette adaptation graphique a réussi le tour de force de me donner envie de me réessayer à cette lecture !

Suite au prochain épisode… (relira/relira pas ?)

Ajout du 12/12/19 : J’ai vu le film hier et j’ai bien aimé, c’est dans le même esprit que la bd, même si celle-ci est sans doute un peu plus amusante…

*****

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté un album : Le buffle en colère

Un film a été adapté de cette bd

D’autres avis : Karine

Ajout du 19/11/21 : De cette autrice, j’ai lu aussi Tamara Drewe. J’ai bien aimé, sans plus. Un film a été tiré de ce roman graphique, mais je ne l’ai pas vu.

Cette semaine nous sommes chez Stephie pour Mille et une frasques

Le buffle en colère – Album jeunesse

BuffleLe buffle en colère

Posy Simmonds

Albin Michel Jeunesse (1994)

*****

L’auteure : Posy Simmonds est une dessinatrice de presse, écrivaine et illustratrice de livres pour enfants et auteure de bande dessinée (Tamara Drewe) britannique née le 9 août 1945 (wikipédia).

*****

L’histoire : Paul et Zoé, deux jeunes enfants, vivent avec leurs parents au dessus d’un vieux magasin d’antiquités. Ils aiment jouer et imaginer des histoires dans la boutique, mais un jour, les parents leur apprennent que le magasin va être vendu (au méchant voisin !) ainsi que tout le contenu. Paul et Zoé sont désolés car ils n’imaginent pas se séparer de toutes ces choses… Mais parfois, les rêves deviennent réalité…

*****

Ce que j’en pense :

Ce buffle en colère est à mi-chemin entre l’album et la bande dessinée. En effet, il y a à la fois une narration externe à l’image (album) et des cases contenant des dialogues dans des bulles (bd). Les dessins sont très ronds, très doux, les couleurs un peu “passées”. L’histoire est amusante, les dessins aussi, même si le tout a un côté un peu “vieillot”.

SignatureNat