Mary Kingsley
La montagne des Dieux
Clot – Dorison – Mathieu – Telo
Collection Explora
Glénat (2012)
*****
Mary Kingsley a 30 ans lorsqu’elle perd ses parents et décide de partir pour l’Afrique. Nous sommes en 1892 et jusque là, elle n’a jamais quitté Londres. Elle n’a même jamais vécu seule, ayant passé les 10 dernières années au chevet de sa mère malade. Elle va pourtant embarquer sur un navire pour l’Angola…
Mary Kingsley n’est pas un personnage de fiction, elle a réellement existé.
*****
Cette femme vêtue à la façon “victorienne” au milieu de la jungle m’a fait penser à Gertrude Bell, une autre exploratrice (à peu près de la même époque) qui se promenait dans le désert habillée comme si elle était à Londres…
Je n’ai pas trop aimé les illustrations, aux couleurs un peu trop sombres. Pour un album qui se déroule en Afrique, je trouve que ça manque de couleurs et surtout de lumière, même si une grande partie de l’histoire se déroule en forêt. Et il y a, aussi, un peu trop de gros plans sur les visages à mon goût.
L’histoire quand à elle, pourrait paraître un peu tirée par les cheveux si elle n’était pas bien réelle : Mary Kingsley est bel et bien partie seule en Afrique, à la rencontre des peuples rencontrés par son père… Une histoire romancée bien sûr, pour la bd, mais pas si éloignée que ça de la réalité si l’on en croit la très intéressante partie documentaire qui clôt l’ouvrage.
*****
A la fin de la bd, un dossier documentaire de 8 pages permet de mieux comprendre qui était réellement Mary Kingsley et fournit des références bibliographiques pour qui voudrait en savoir plus.
“La collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.” (Glénat)
Cette semaine, c’est chez Noukette !