Le nounours de Noël – Album jeunesse

Magie de Noël…
Album à partir de 3 ans

nounours

Le nounours de Noël

Nathaële Vogel

Milan jeunesse (1993)

*****

Titou se promène dans la forêt, lorsqu’il aperçoit un nounours dans la neige. Vite, il court vers lui et le prend dans ses bras. Mais que fait ce nounours tout seul dans la neige ? Si je suis ces traces de pas se dit Titou, je vais peut-être retrouver la personne qui t’a perdu ? Ils avancent tous les deux quand ils entendent un drôle de bruit. C’est un petit canard mécanique qui a bien du mal à avancer dans la neige ! Titou le ramasse et le pose sur sa luge. Un peu plus loin, ils trouvent d’autres jouets…

*****

J’ai beaucoup aimé ce “nounours de Noël” aux illustrations “vintage” et très douces. L’histoire, quand à elle, est mignonne et amusante.

Attention je divulgâche comme disent les québecois :

Car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rendre service au Père Noël en personne ! Le jeune Titou sera bien évidemment remercié de sa gentillesse.

*****

Petite bio de l’autrice sur le site de l’éditeur.

*****

D’autres albums de Noël à partir de 3 ans (certains sont pour un peu plus grand !)

Un noël dans les étoiles & La belle nuit de Noël, Buster, Un chant de Noël, L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus, L’histoire secrète du Père Noël, Noël dans un sac de pommes de terre, 3 albums de Noël

*****

Cet album participe bien sûr au Challenge Christmas Time chez Mya ainsi qu’à l'”Objectif PAL” d’Antigone

christmas time

Construire un feu – Nouvelle hivernale

ConstruireConstruire un feu

Jack London
Illustrations de Nathaële Vogel
Actes Sud Junior (1995)
*****

L’histoire se passe dans le Yukon, un territoire sauvage et montagneux du nord-ouest du Canada. Un homme, suivi d’un chien-loup, voyage à pied, sans bagages. Il compte rejoindre ses camarades au camp en fin de journée. Cet homme est nouveau dans la région, c’est son premier hiver ici. Il sait qu’il fait froid, très froid, il sent la morsure du froid, son inconfort. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il fait beaucoup trop froid pour voyager, surtout quand on est seul…

*****

C’est une histoire terrible que celle de cet homme, au comportement un peu arrogant, seul face à une nature qu’il ne connait pas assez, dont il ne comprend pas la dangerosité et qui va finir par avoir raison de lui…

Une histoire terrible et un texte magnifique

J’avais très envie de voir la neige cette année, beaucoup moins après avoir lu cette histoire !! ;)

Cette version chez Actes Sud Junior est très belle, sur un papier épais, jaune pâle ou beige, je ne sais pas trop, mais un très beau papier. Quand aux peintures de Nathaële Vogel, elles illuminent le texte. J’ai été très agréablement surprise par toutes les couleurs qu’elle donne à la neige dans cette ambiance sans soleil. On en sent presque la texture…

Bref, ça m’a donné envie de (re)lire d’autres écrits de Jack London ! J’ai lu, il y a fort longtemps, “Croc-blanc” et sans doute aussi “l’appel de la forêt”, mais je les relirai bien volontiers ! C’est amusant parce que pour moi, Jack London, c’était le “Grand Nord” ! Alors qu’en fait, il a écrit de nombreux récits maritimes, exotiques ou autobiographiques…

*****

Le blog de l’illustratrice Nathaële Vogel

Un site qui regroupe des évènements autour du centenaire de sa mort : biographie, bibliographie, photos…

Sur le grand nord, nous vous avons déjà présenté :

La bd “L’or sous la neige” d’après le roman de Nicolas Vanier

Le roman jeunesse : “Plus froid que le pôle nord

Le dessinateur Chabouté a réalisé une très belle version de cette histoire (voir chez Noukette)Construire

*****

Pour lire la nouvelle : Construire un feu en pdf (Aller page 75)

Ci-dessous, présentation d’un docu-fiction réalisé par Michel Viotte

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :