Plus froid que le pôle Nord

Plus froid que le pôle Nord

Roddy Doyle

Coll. Tribal

Flammarion (2016)

*****

Plus froidDeux histoires se croisent autour d’une famille recomposée : Il y a celle d’Erin, une adolescente de 18 ans dont la mère est partie sans une explication quand elle avait 5 ans, la laissant seule avec son père. Son père qui s’est remarié avec Sandra avec qui il a eu deux enfants, Johnny (12 ans) et Tom (10 ans).

Il y a l’histoire d’Erin donc, dont la mère décide de revenir pour la voir. Puis il y a l’histoire de Sandra (la belle-mère) qui ne souhaite pas être là quand la mère d’Erin va venir et qui part en Finlande avec ses deux fils.

Les chapitres alternent entre l’histoire d’Erin (son attente tout d’abord puis sa rencontre avec sa mère) et le voyage de Sandra et les garçons, qui vont vivre une drôle d’aventure dans la neige et le froid. Le père est resté avec sa fille à la maison, mais il n’est pas très présent dans l’histoire.

*****

C’est un roman très agréable et très facile à lire. Les passages avec Erin sont plus intimistes et assez typiques de ce qu’on peut imaginer d’une adolescente en colère (elle peut l’être, sa mère l’a abandonnée sans une explication !). Les chapitres avec les garçons, dans le Grand Nord, sont plus amusants. Ils vivent une grande aventure, leur enthousiasme est contagieux et on les imagine très bien sur le traineau, tirés par les chiens, en train de crier « LES GRANDS ESPACES » !!! (Lisez-le, vous comprendrez !)

En tous cas, moi, ils m’ont donné envie d’aller en Finlande faire une balade en traineau !

*****

Roddy Doyle est un écrivain irlandais qui a reçu de nombreux prix (dont le Booker Prize en 1993). Il a notamment écrit « Les commitments » adapté au cinéma par Alan Parker en 1991.

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Bien aimé mais j’ai trouvé ça un peu fouillis entre les deux histoires

  2. Je n’ai pas trouvé ça spécialement fouillis, mais je me souviens plus de l’histoire des deux jeunes garçons avec leur mère ceci dit…

  3. Oh là là, toujours pas lu mais il est à la maison et tu me donnes envie :-)

  4. Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *