Conte Chinois
A partir de 5 ans
Le secret de la citrouille
Adapté par Brigitte Heller-Arfouillère
Illustré par Gilles Weissmann
Milan Jeunesse (2005)
*****
Il y a bien longtemps, dans un petit village de Chine, deux petites filles étaient inséparables. Tous les jours, elles allaient ensemble à l’école, jouaient ensemble et n’avaient pas de secret l’une pour l’autre. Elles étaient très liées et toujours tristes de se séparer. Du coup, elles décidèrent qu’une fois adulte, elles ne se quitteraient plus. Et en effet, en grandissant, comme elles étaient toujours les meilleures amies du monde, elles restèrent ensemble. Elles se marièrent, mais elles étaient voisines et seul un petit muret séparait leurs deux jardins. Ainsi, elles se voyaient tous les jours et cela les remplissaient de joie. Leur unique source de tristesse venait du fait que ni l’une ni l’autre n’arrivait à avoir un enfant…
*****
C’est un très joli conte sur l’amitié ! Et je suis vraiment en admiration devant les magnifiques illustrations. C’est bien simple, on dirait des tableaux (en fait l’illustrateur est peintre, n’hésitez pas à aller voir son site plus bas, il y a beaucoup de lumière dans ses tableaux, c’est très beau !).
Un coup de ♥ pour ce très bel album,
tant pour l’histoire, douce et sereine que pour les peintures aux couleurs éclatantes.
*****
Plus d’illustrations sur le site de l’illustrateur
Si vous cherchez des livres pour enfants qui parlent de l’Asie ou s’y passent : Un site avec beaucoup de propositions chine-des-enfants
*****
Un conte qui participe au #ChallengeHalloween2021
Ainsi qu’au Challenge Contes et Légendes chez Bidib
Pour le thème de Septembre “Contes et Légendes de Chine“
(oui, un peu en retard !!)