Le Plouf- Album humoristique ♥

plouf

Conte de randonnée

A partir de 3 ans

Le Plouf ♥

Guillaume Olive & He Zhilhong

Les Éditions des Éléphants (2015)

*****

Dans la forêt, un lapin flâne, admirant les fleurs autour de lui. Il sautille, gambade, lorsque tout à coup… Un énorme bruit retentit “Plouf !” Affolé, terrifié, le petit lapin détale en hurlant “Au secours, voilà le Plouf !” Dans sa course folle, il croise plusieurs animaux. Un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, un ours… Tous, en voyant la panique des autres, se sauvent en courant. Jusqu’à ce qu’ils tombent nez à nez avec le tigre…

*****

C’est une histoire qui m’a fait penser à celle du poussin qui fuit en criant que le ciel lui est tombé sur la tête !

Dès la couverture, on sent l’urgence. Tous ces animaux qui courent tout en jetant des coups d’œils anxieux derrière eux, font que l’on s’inquiète et qu’on se pose des questions… Que fuient-ils ? Un danger, c’est sûr, mais lequel ? Le feu, l’homme, une inondation ???

Pour parler de cet album, on pourrait citer Daniel Defoe “La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent“. En effet, jusqu’à la toute fin de l’album, on sent la peur de tous ces animaux, mais on ne sait pas pourquoi…

Le format est original, à l’italienne avec une lecture de haut en bas, tout comme le conte des lapins et la tortue (lien plus bas) et les illustrations sont très mignonnes avec des couleurs très douces.

Et en plus, c’est drôle !! ♥

*****

Des mêmes auteurs : Au fil du temps (un coup de cœur de Melissande) et Les lapins et la tortue

Un album repéré chez Lylou il y a bien longtemps (à sa sortie en 2015 en fait !!) Elle a mis plusieurs photos.

Les lapins et la tortue – Alb

lapinsConte chinois
A partir de 3/4 ans

Les lapins et la tortue

Guillaume Olive & He Zhihong

Les Éditions des Éléphants (2016)

*****

Savez-vous qu’autrefois les lapins avaient une longue queue ébouriffée ? Elle leur servait de couverture quand il faisait très froid l’hiver ou d’éventail si l’été était très chaud. Et également d’oreiller, à la nuit tombée. Les lapins étaient très fiers de leur longue queue. Si vous voulez savoir comment ils l’ont perdu, comment il se fait que leur queue soit maintenant un petit pompon tout rond, il va falloir lire cette histoire…

*****

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations de cet album !

Les couleurs sont très douces et il y a un côté vaporeux qui donne vraiment envie de caresser les lapins. C’est franchement adorable. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est le format. Un format à l’italienne, mais dont on tourne les pages de bas en haut (et non pas de droite à gauche). Cela donne des dessins carrés, un peu comme des tableaux.

Quand au texte, il est en rimes par moments, ce que j’aime beaucoup. L’histoire est amusante, même si les lapins sont plutôt vilains ! Mais à la fin, ils vont peut-être le regretter…

Les deux auteurs ont réalisés trois autres albums sur le même modèle : Le renard et le tigre, Les animaux du zodiaque. + Le plouf (lien plus bas)

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir plusieurs illustrations.

Des mêmes auteurs : Au fil du temps (un coup de cœur de Melissande) et le plouf (un coup de cœur de Nathalie !)

Au fil du temps de Guillaume Olive et He Zhihong #album

Au fil du temps est un voyage au rythme des saisons, en compagnie du Temps

Au fil du temps

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Au fil du temps

de Guillaume Olive
et He Zhihong

Les éditions des éléphants,
illustrations de He Zhihong,
janvier 2021,
32 pages, 14 euros

***

Thèmes: temps, cycle des saisons, philosophie, amour maternel

 

Présentation de l’éditeur: “Le temps, quest-ce que cela veut dire? En interrogeant la nature autour d’elle, la fillette découvre qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à sa question (…)”

 

Ce superbe album illustre à merveille la course du temps qui, inexorablement, transforme les êtres vivants tout en préservant les paysages. Ainsi la montagne subit-elle ses assauts sans conséquences tandis que l’arbre perd ses feuilles quand vient l’hiver.

 

Au fil du temps aborde de manière délicate les grands changements du cycle de la vie. Que ce soit le texte poétique de Guillaume Olive ou encore les sublimes illustrations de He Zhihong le lecteur est transporté dans un univers de douceur. Là où chaque instant se vit intensément, avec joie et gratitude. La délicatesse des traits et les tons pastels apportent réellement un plus au récit. J’aime beaucoup le travail de He Zhihong (que je ne connaissais pas).

Au fil du temps est donc un bon album pour faire découvrir aux jeunes enfants la notion du temps et du cycle des saisons. D’un point de vue philosophique, on y apprend que certains sentiments sont immuables.

En somme, Au fil du temps est un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains!

~Melissande~

 

+ Deux autres albums sur le thème des saisons, présentés par Nathalie: Les souris des quatre saisons. Le printemps et L’été de Jill Barklem

+ Une bibliographie des autres oeuvres de He Zhihong sur le site ricochet-jeunes.org