Animaux – l’incroyable ménagerie !

Imagier jeunesse dès 5 ans

Animaux

Nathan, novembre 2013 – 9782092549773, 17,90€

Titre original : The Marvellous Menagerie

 

Cet imagier présente plus de 300 animaux avec une multitude de regroupements thématiques. 64 pages qui offrent de belles découvertes et d’autres effrayantes, d’autant plus que chaque page propose de nombreuses illustrations.

Le papier un peu vieilli (couleur) met magnifiquement en valeur les illustrations qui proviennent d’un fonds anglais. Recueil zoologique foisonnant, Animaux est un imagier varié et pétillant. On voyage à la fois au milieu des animaux et dans le temps avec un imagier qui ressemble aux herbiers et  aux affiches anciennes. Ce petit goût ancien attirera sans nul doute parents et grands parents mais ce sont bien les différents regroupements thématiques et les questions qui retiendront l’attention des enfants.

Les pages affichent la couleur dès le début : araignée épeire, serpent volant, anaconda, poisson des abysses… tous sont sur la première double page du livre, et tout le livre sera dans ce ton… pas d’interdit! Tous les animaux sont présentés, mélangés ou triés.

Les noms sont complets, précis et ce n’est donc pas une araignée que l’on découvre mais toute une panoplie… avec même une page qui leur est consacrée. Les classements sont intéressants parfois, comme par couleur, mais tout est alterné, un peu au hasard semble-t-il, et des classements par espèces alternent avec des classements par couleur ou des pages variées. C’est troublant, peu documentaire et cela rend la recherche laborieuse.

Les jeux d’observation semblent plus un prétexte à  l’ouvrage et n’apportent pas de réels jeux ni de réel d’intérêt car les 10 questions bien qu’intéressantes ne sont que trop peu présentes. Cependant certains animaux sont présentés en groupe avec leur nombre, ce qui permet de voir le côté numérique et de compter pour vérifier!

C’est un ouvrage ludique à découvrir pour la beauté de ces illustrations et la diversité des animaux présentés, un imagier foisonnant !

+ évidemment il y a un hérisson!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Quel ouvrage magnifique !!!
    Je le mettrais bien dans la hotte du Père Noël … Merci pour l’info, et bonne fin de semaine.

  2. J’adore la couverture. Je pense que ce livre plairait beaucoup à ma fille

  3. Cet imagier a l’air très beau.

  4. la couverture est superbe !

  5. Il est joli, mais je ne lui ai trouvé rien de plus. Il est vite ennuyeux, je trouve. Surtout pour les enfants !

  6. bonjour,voila un livre qui devrait plaire aux petits je te souhaite une bonne journée bisous

  7. Oh il va falloir que j’aille voir ça, il a l’air superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.