Blaise Cyrano le raté magnifique est un roman pour adolescents bourré d’humour, de poésie, mais aussi d’amour.
Roman à partir de 11 ans
Blaise Cyrano
le raté magnifique
d’Arthur Ténor
Oskar, Septembre 2017
9791021405912, 14,95
Collection La vie, 192 pages
Thèmes : amour, adolescence, poésie, adaptation, écriture
***
Derrière cette couverture étrange -je ne suis pas fan des couvertures Oskar en général- se cache un roman truculent, et surtout un personnage magnifique : Blaise Cyrano !
Blaise Cyrano est un élève de 3ème un peu à part. Non seulement il maîtrise la langue française comme un pro, jouant avec les mots et parlant en rime, mais en plus, physiquement, il se démarque par un menton proéminent, qui fait beaucoup parler.
“Miroir, mon beau miroir, qui est le plus laid du royaume de Rostand ? […] il se répond d’une voix nasillarde :
– Mais c’est toi, Prince Cyrano. Puisque nul n’est affublé de plus disgracieuse difformité”
Blaise Cyrano n’est pas vraiment à l’écart pour autant, car sa langue aiguisée et son côté combatif en font un bon allié, il est tout de même complexé… alors avouer son amour à Roxane ? Impossible ! Encore moins quand Christian lui demande de l’aide pour écrire un mot doux à la même Roxane… Voilà notre Cyrano qui se transforme en poète de l’ombre… Les prénoms vous semblent familiers ? Ajouter Ragueneau et vous comprendrez qu’il s’agit véritablement ici d’une version moderne du Cyrano de Rostand !
Ce roman, qui met en scène un Cyrano moderne, est à la fois drôle et touchant. Outre les références à Cyrano de Bergerac, qui sont nombreuses, la prose en rime et les situations cocasses construisent une accumulation humoristique. Cet adolescent complexé dans la sa tête et complètement décomplexé dans ses mots cerne bien la personnalité de nombreux jeunes, et il oscille entre héros parfait et anti-héros que l’on aimerait secouer… Grâce à cet humour toujours sous-jacent, et cette verve attendrissante, qui en fait un chevalier un peu particulier, le lecteur s’attache à Cyrano.
Puisque ce jeune polisson ne sait comment décrire cet appendice qui me sert de menton, proposons-lui quelques formules sur différents… tons.
Il fait mine de réfléchir, en se caressant le menton. Puis soudain, il paraît trouver :
* Façon slameur : « Accepte-le tel qu’il est, accepte-toi comme t’es né. Faut pas croire que t’es seul, parce que t’as une drôle de gueule. Ton menton, c’est qu’un accident de naissance, pour les cons rien qu’une drôle de protubérance »…
* Façon patriote : « Il est sur tous les fronts, ce menton volontaire, car il ne laisse passer aucun affront. C’est un héros hors pair. »
Arthur Ténor réussi avec brio à conjuguer modernité et classique, dans une version résolument drôle, accessible, qui ne manque pourtant pas de poésie avec des tournures ampoulées et des rimes à gogo!
Une histoire d’amour, mais surtout d’adolescence, pleine d’humour, avec un héros inoubliable !
+ Le blog d’Arthur Ténor
+ Une participation hasardeuse au Challenge Je (re)lis des classiques – à ma façon ^^
+ Challenge Petit Bac – prénom
+ D’autres romans d’Arthur Ténor à découvrir sur Délivrer des Livres :
A mort l’innocent et Le roman d’un non-mort
Participation acceptée avec plaisir ! Ce dérivé de Cyrano y à toute sa place.Je le note pour la bib et pour moi.
Ping :Challenge : Cette année, je (re)lis des classiques ! ⋆ Délivrer Des Livres
Je viens de finir ce roman, c’est un petit bijou ! Quelle écriture, c’est de la belle littérature. Voilà une adaptation moderne et dynamique d’un Cyrano de Bergerac comme on ne l’a jamais vu. Gros coup de cœur :)
Comme toi j’ai adoré :)
Ping :Challenge classiques - bilan intermédiaire ⋆ Délivrer Des Livres
Je pense que ça nous plairait à ma fille et moi, je note! Merci pour la découverte!
Ping :Challenge classiques - bilan intermédiaire ⋆ Délivrer Des Livres