Les seigneurs de la Terre

seigneursA partir de 16 ans

LES SEIGNEURS DE LA TERRE

Fabien Rodhain & Luca Malisan

Glénat (2016-2022)

*****

Série terminée en 6 tomes

*****

Résumé éditeur : Une odyssée paysanne qui nous reconnecte à nos racines…

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée ” nourrir la planète ” à grand renfort de technologie et de chimie !

*****

Chaque tome de la série est préfacé par une personnalité différente. Pierre Rabhi (T1), Yann Arthus-Bertrand (T2) ou encore Vandana Shiva (prix Nobel alternatif et figure de l’écologie mondiale) (T3).

Beaucoup d’informations sont dispensées au fil des pages, ce qui me fait dire que je relirai cette série (un crayon à la main !). C’est pédagogique tout en étant récréatif (histoires d’amour, politique, secrets de familles…) et ça, ce n’est pas toujours facile ! Le dessin est agréable, il m’a bien plu et les couleurs sont belles (plus chaudes et plus vives à partir du tome 3, je vous laisse découvrir pourquoi).

C’est une BD distrayante avec de multiples rebondissements. Mais c’est aussi et surtout une BD instructive et engagée. On apprend beaucoup de choses sur l’agriculture, l’industrie alimentaire, le bio, les industries chimiques et les liens qu’il y a entre tout ça…

Une série (6T) que je vous recommande chaudement !
*****

Feuilleter le tome 1 (site éditeur)

Le site de Fabien Rodhain

Sa chaine Youtube

America [s]

America
L’Amérique des années 70

America [s]

Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Le Cherche Midi (2022)

*****

Amy, 13 ans, vient de perdre sa meilleure amie, Sandy. Elle a été fauchée par une voiture deux mois auparavant. Elle est morte sur le coup.

Amy avait aussi une grande sœur de 17 ans, Bonnie. Mais il y a un an, Bonnie est partie. A 17 ans, elle a décidé d’aller tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Autrement dit, elle est partie traverser les États-Unis en stop, avec un gars qu’elle connaissait à peine…

Elle avait promis d’écrire. Mais un an après, rien, pas un mot. La police l’a cherchée au début. Amy avait juré de garder le secret sur la tête de Sandy, alors elle n’a rien dit. Pour ce que ça a servi…

Bref, aujourd’hui, plus rien ne retient Amy à Philadelphie. Elle décide de partir à la recherche de sa sœur et de voir si elle a réussi à concrétiser son rêve…

*****

C’est une histoire totalement incroyable, à laquelle, cependant, j’ai cru. Une gamine qui traverse l’Amérique des années 70 pour retrouver sa grande sœur. Elle va faire de nombreuses rencontres, certaines merveilleuses, d’autres beaucoup moins, on s’en doute. Un voyage initiatique pour (re)trouver une famille.

J’ai vraiment adoré cette histoire, qui n’est pourtant pas toujours très gaie !

Le meilleur des conseils : “Va là où tu es aimée“.

Une très chouette lecture que je vous recommande !
*****

Des mêmes auteurs, j’ai lu (et beaucoup aimé également) : Alabama 1963

sortir

C’est le 4ème roman à sortir de mon panier pour “en sortir 25 pour 2025

Il participe aussi au Challenge ABC chez Enna

ABC

SURFACE

surfaceUn polar… noir !

SURFACE

Olivier Norek – Matz – Luc Brahy

Couleurs d’Antoine Kompf

D’après le roman d’Olivier Norek

Michel Lafon (2022)

*****

Saint-Denis, février 2019. Lors d’une opération anti-drogue, le Capitaine Noémie Chastain reçoit un projectile en pleine tête. Elle s’en sort bien. Son crâne est intact, sa vue aussi. Son nez et sa mâchoire ont été opérés. Mais il reste les 60 points de suture et la trace des plombs sur son visage…

Le 10ème jour, on lui enlève ses bandages et elle se voit. Deux mois plus tard, elle retourne au boulot. Ses supérieurs ne veulent plus d’elle et l’envoie à la campagne, prolonger un peu sa convalescence et vérifier l’utilité du commissariat du coin. Mais une affaire sordide va surgir.

Un bateau de pêche a trouvé à la surface du lac un baril qui contient un squelette. De la taille d’un enfant de 10 ans…

*****

J’ai découvert récemment le style d’Olivier Norek avec la BD “IMPACT“. Et elle m’a beaucoup plu ! Donc, quand j’ai vu celle-ci à la bibliothèque, je n’ai pas hésité.

Et je ne regrette pas ! Si l’histoire est totalement différente (ici c’est un polar plus “classique”), on est emporté de la même façon.

Des êtres humains blessés, moralement et physiquement, une vieille histoire qui remonte à la surface et du suspense… What else ? ;)

*****

De Matz, nous vous avons présenté : Le Serpent et le coyoteVies voléesLe travailleur de la nuit (3 BD très différentes ! Un western – Une quête des origines et un Robin des bois moderne)

Illustré par Luc Brahy : Les fantômes du passé

Son blog (plus à jour depuis longtemps, mais permet d’avoir une idée de son style)

*****

La BD de la semaine est chez Blandine

Jim Hawkings – Bulles animales chez Noukette

JimLibrement inspiré de l’île au trésor de Robert Louis Stevenson

Jim Hawkins

T1 : Le Testament de Flint

Sébastien Vastra

Ankama (rééd. 2022)

*****

Jim, 15 ans, avait des rêves d’aventures maritimes plein la tête. Il passait des heures le regard perdu au loin, scrutant le large. Et quand il ne regardait pas la mer, il lisait. Ses héros avaient pour nom Ulysse, Drake et Roberts. Mais pour le moment, il était commis de cuisine dans l’auberge familiale. Son père, malade, était alité et sa mère n’avait que lui pour l’aider dans les différentes tâches quotidiennes.

L’aventure se présenta pourtant un jour, sous les traits d’un soiffard à la voix de stentor, le Capitaine Bill Bones. Ce vieux loup de mer mit de l’ambiance dans l’auberge et offrit un petit boulot à Jim. Il devait surveiller quiconque se présentait et le prévenir si un unijambiste débarquait. Jim devint obsédé par cet estropié, jusqu’à en faire des cauchemars…

*****

Ce n’est, hélas, qu’un tome d’introduction ! L’aventure ne fait que commencer, et je n’ai pas la suite sous la main… (c’est une trilogie et les 3 tomes sont parus) Ceci dit, ça m’a donné envie de lire “L’île au trésor” qui se trouve être dans ma PAL. Ce sera sans doute mon premier “classique” de l’année !

Mais revenons à nos moutons. Jim Hawkins est une bande dessinée anthropomorphique. C’est à dire une BD où les personnages sont des animaux qui se comportent comme des humains. Ainsi, le jeune Jim est-il un lion, le vieux capitaine un morse et le Docteur, un chien. Enfin, uniquement leurs têtes…

L’histoire donne envie de connaître la suite. Et j’ai bien aimé la mise en page, plutôt variée (insertion de cases dans les cases, pleines pages, cases de différentes tailles et formes…) Quant aux dessins, ils m’ont bien plu également. On reconnait bien les personnages et leurs émotions. En fait, mis à part le fait que ce soit des têtes d’animaux, le dessin est assez “classique” et plutôt beau ! Il y a des détails, des arrière-plans et angles de vues différents.

Bref, sans que ce soit un coup de cœur (il faut que je lise la suite), j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture !

***

Comme dirait Mylène

A lire si vous aimez : la mer et l’aventure

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : Quand les personnages ont des têtes d’animaux !

Jim

Vignette prise sur le site FB de l’auteur

C’est magnifique non ??

*****

L’île au Trésor est disponible gratuitement en pdf

Bio de l’auteur sur le site de l’éditeur

Sophie vous avait présenté une version modernisée du roman

Bouma avait bien aimé aussi (un lien pour aller voir des illustrations à la fin de son avis)

D’autres excellentes BD anthropomorphiques : SOLOLes 5 terresBlacksadDe Cape et de crocsLe château des animaux

Cette semaine, c’est une spéciale “bulles animales” et c’est dans la bibliothèque de Noukette