Roman pour adolescents
Rentrée littéraire 2017
Un détective très très très Spécial
de Romain Puértolas
La Joie de Lire, septembre 2017
Collection Encrage, 137 pages
9782889083800, 15,90€
Ce livre est un roman très très très Spécial. Mais passionnant. Et addictif. Et surprenant. Tant qu’il est difficile d’en parler !
Gaspard, le héros et narrateur de l’histoire, nous raconte tout d’abord sa vie. Sa routine un peu particulière, avec son chromosome en plus. Il vit chez ses parents, et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs à Montmartre, et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant. Deux métiers qui lui permettent rencontrer des gens, mais pas trop.
J’ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu’il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKEA et dont on ne sait que faire. Moi, j’ai trouvé quoi en faire…
Gaspard, brillant trisomique de trente ans, vit chez ses parents et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir… Un jour pourtant, tout bascule avec la disparition de ses deux patrons. Le voilà sans emploi. Il décide alors de devenir détective privé, et se fait recruter pour enquêter sur la mort d’un patient dans un centre spécialisé pour trisomique. Son handicap devient alors un atout, puisqu’il peut facilement s’infiltrer dans ce milieu pour enquêter.
Ce nouveau roman de Romain Puértolas, l’auteur de L’extraodinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, est brillant de petits détails savoureux. Dès la première page et sa description des touristes chinois achetant des souvenirs Made In China, le ton est donné. Tout au long du récit, la vision du monde de Gaspard est à la fois touchante et drôle. Un personnage adulte pour un roman adolescent, ce n’est pas si courant, et pourtant cela fonctionne parfaitement bien, tant sa vision du monde est loin de celle, traditionnelle, de la plupart des adultes. La curiosité de Gaspard et ses pensées sont un véritable terrain de jeux pour le lecteur qui se régale à chaque paragraphe.
Un personnage vraiment atypique et attachant, une histoire rocambolesque à la chute très surprenante, un humour tout en finesse… Un détective très très très spécial est vraiment un très bon roman de la rentrée littéraire, à conseiller aussi bien aux adolescents qu’aux adultes !
+ Challenge 1% Rentrée Littéraire 2017
+ Le nom de l’auteur vous dit quelque chose ? Vous avez sans doute entendu parler de son titre pour adulte L’extraodinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.
J’aime bien Puertolas, du coup je suis curieuse de découvrir celui-ci ! Je pense que je le ferai acheter en bibliothèque =) (Il a un toc avec Ikéa par contre, non ? ^^)
oui ça m’a fait rire ce clin d’oeil à Ikéa, mais je pense que c’est plus un effet marketing pour rappeler son premier livre qu’une réelle volonté de pub ;)
Je note !! Polar + humour, c’est un bon mélange.
Oui et il y a un petit truc en plus qui rend vraiment ce roman “à part” !
Pour les ados, tu dirais à partir de quel âge ? Plutôt la tranche 12-14 ans ou 15-18 ?
12-14 rien de choquant, après peut être que les un peu plus vieux seront plus sensible à l’humour !
Ping :13 à table - Des écrivains s'engagent ⋆ Délivrer Des Livres