Nouvelles sur le thème de la fête
13 à table !
2019
Nouvelles
Pocket (2018)
1 livre = 5 euros = 4 repas
*****
Philippe BESSON – Françoise BOURDIN – Maxime CHATTAM – François d’EPENOUX – Éric GIACOMETTI – Karine GIEBEL – Philippe JAENADA – Alexandra LAPIERRE – Agnès MARTIN-LUGAND – Véronique OVALDÉ – Roman PUÉRTOLAS – Jacques RAVENNE – Tatiana DE ROSNAY – Leïla SLIMANI – Alice ZENITER
*****
15 auteurs (Voir ci-dessus !) se sont réunis pour nous proposer ce recueil de 14 nouvelles. Des écrivains qui s’engagent. En effet, comme chaque année depuis 5 ans, chaque livre acheté = 4 repas pour les restos du cœur. La couverture a été réalisé par l’illustrateur PLANTU.
Il y a des histoires de fêtes, plus ou moins grandes, plus ou moins réussies. Des histoires où l’on mange, où l’art de la table est important. Des histoires amusantes, d’autres très tristes. Certaines sont très réalistes, d’autres touchent au fantastique.
Je ne vais pas vous résumer une à une toutes les nouvelles, je vais juste vous parler de celles qui m’ont fait sourire ou qui m’ont surprise ou encore qui m’ont permis de découvrir un nouvel auteur !
Laissée-pour-compte de Françoise Bourdin :
Lilybeth organise une fête chez elle. A 34 ans, elle désespère de rencontrer l’homme de sa vie.
C’est une jolie histoire, joyeuse, “feel-good” comme on dit et qui m’a fait sourire. Elle m’a de plus permis de découvrir la plume de l’autrice que je ne connaissais que de nom.
Le point d’émergence de Maxime Chattam :
Jusqu’au bout on se demande ce qui est arrivé à ce pauvre homme. Est-il dans le coma ? Souffre t-il d’un locked-in syndrome ? Et puis, à la dernière page, on sait. Et c’est affreux !!!
C’est une des plus terribles !! Quelle surprise… Et quand je dis terrible, c’est plutôt terrifiante ! On ne voit pas arriver la fin… J’ai adoré !
Big Real Park de François d’Epenoux :
Un journaliste rencontre le directeur commercial d’une entreprise de “parc de loisirs”. Un homme terriblement cynique. Le journaliste est très réaliste !
Cette nouvelle est également terrifiante ! Le cynisme à ce point est quelque chose qui me dépasse…
Nuit d’ivresse de Giacometti et Ravenne :
Alex ne supporte pas la vodka. Ce n’est pas qu’il n’aime pas ça, non, ça le rend vraiment malade. Et il va vivre une drôle d’aventure…
Encore deux auteurs que je connais de nom depuis longtemps, mais dont je n’avais encore rien lu. Et cette nouvelle, plutôt fantastique, m’a donné très envie de lire un de leurs romans.
Dans les bras des étoiles de Karine Giebel :
L’histoire d’un sans abri et de son chien. Souvenirs de nuits sans sommeil, d’une vie qui a basculé.
Celle-ci est terriblement réaliste. Et vraiment très triste.
La fête des voisins de Leïla Slimani :
Une femme, quasi séquestrée par son mari, observe ses voisins.
Une chute à la hauteur de l’enfer vécu par cette femme.
Ce recueil de nouvelles, 13 à table ! est à la fois un très bon moment de lecture et une bonne action.
Alors n’hésitez plus, achetez-le !
*****
De Romain Puértolas, Sophie vous a présenté un roman jeunesse : Un détective très très très spécial
Comme à chaque fois, la nouvelle de Maxime Chattam me saisit!! (c’est toujours celle que je lis en premier).
Les nouvelles sont inégales mais plaisantes dans l’ensemble et puis le livre est pour les Restos alors… ;-)
Oui, c’est pour une bonne cause, mais en plus, la plupart des nouvelles sont sympas ! Certaines sont juste plus “glaçantes’ que d’autres… ;)
Si je compte bien, c’était la… 5ème édition (celle millésimé 2024 a pour thème “J’ai 10 ans!”).
Je reconnais dans l’édition 2019 des noms d’auteurs toujours fidèles à la cause en 2024 (même si le choix des auteurs se renouvelle – partiellement – d’une édition à l’autre).
Merc pour ces mini-présentations… Je tâcherai de trouver cet “ancien” recueil en occasion (mais il s’en faut de quelques décennies qu’il soit un “classique”).
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
Ah oui, “classique” ce n’est pas pour tout de suite… ;)