Un détective très très très Spécial de Romain Puértolas : enquête et chromosome

un détective très très très spécialRoman pour adolescents
Rentrée littéraire 2017

Un détective très très très Spécial

de Romain Puértolas

La Joie de Lire, septembre 2017
Collection Encrage, 137 pages
9782889083800, 15,90€

Ce livre est un roman très très très Spécial. Mais passionnant. Et addictif. Et surprenant. Tant qu’il est difficile d’en parler !

Gaspard, le héros et narrateur de l’histoire, nous raconte tout d’abord sa vie. Sa routine un peu particulière, avec son chromosome en plus. Il vit chez ses parents, et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs à Montmartre, et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant. Deux métiers qui lui permettent rencontrer des gens, mais pas trop.

J’ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu’il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKEA et dont on ne sait que faire. Moi, j’ai trouvé quoi en faire…

Gaspard, brillant trisomique de trente ans, vit chez ses parents et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir… Un jour pourtant, tout bascule avec la disparition de ses deux patrons. Le voilà sans emploi. Il décide alors de devenir détective privé, et se fait recruter pour enquêter sur la mort d’un patient dans un centre spécialisé pour trisomique. Son handicap devient alors un atout, puisqu’il peut facilement s’infiltrer dans ce milieu pour enquêter.

Ce nouveau roman de Romain Puértolas, l’auteur de L’extraodinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, est brillant de petits détails savoureux. Dès la première page et sa description des touristes chinois achetant des souvenirs Made In China, le ton est donné. Tout au long du récit, la vision du monde de Gaspard est à la fois touchante et drôle. Un personnage adulte pour un roman adolescent, ce n’est pas si courant, et pourtant cela fonctionne parfaitement bien, tant sa vision du monde est loin de celle, traditionnelle, de la plupart des adultes. La curiosité de Gaspard et ses pensées sont un véritable terrain de jeux pour le lecteur qui se régale à chaque paragraphe.

Un personnage vraiment atypique et attachant, une histoire rocambolesque à la chute très surprenante, un humour tout en finesse… Un détective très très très spécial est vraiment un très bon roman de la rentrée littéraire, à conseiller aussi bien aux adolescents qu’aux adultes !


+ Challenge  1% Rentrée Littéraire 2017

+ Le nom de l’auteur vous dit quelque chose ? Vous avez sans doute entendu parler de son titre pour adulte L’extraodinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’aime bien Puertolas, du coup je suis curieuse de découvrir celui-ci ! Je pense que je le ferai acheter en bibliothèque =) (Il a un toc avec Ikéa par contre, non ? ^^)

  2. Je note !! Polar + humour, c’est un bon mélange.

  3. Pour les ados, tu dirais à partir de quel âge ? Plutôt la tranche 12-14 ans ou 15-18 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.