
Coup de cœur ♥
DOWNLANDS
Norm Konyu
Glénat (2025)
*****
Éditeur : James Reynolds, 14 ans, habite dans un petit village du sud de l’Angleterre. Après le décès soudain de sa sœur jumelle Jennifer, il demeure hanté par ses dernières paroles : elle aurait aperçu un terrifiant chien noir peu avant de mourir. Or dans le folklore local, l’apparition de cette créature est considérée comme un présage funeste. Avec l’aide d’une vieille voisine, Mme Walker, que les enfants du village surnomment craintivement « la sorcière », James se plonge dans l’histoire locale, et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants. Ses investigations le mèneront bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…
*****
Indiqué à partir de 10 ans par l’éditeur, j’avoue que j’aurai tendance à dire plutôt à partir de 13/14 ans… Cette histoire parle de la mort, de présages funestes, de fantômes et me paraît un tantinet trop compliquée et effrayante pour un enfant de 10 ans.
J’ai adoré cette BD !
J’ai aimé cette histoire qui ressemble à un conte, les dessins originaux et leurs splendides couleurs.
(Plein de planches sur BDGest)
C’est une histoire qui parle du passage du temps, des échos, des empreintes que les vies laisseraient dans certains endroits. Certains parleront de fantômes ou d’ombres entraperçues du coin de l’œil…
Et ça parle aussi du deuil. Ce jeune garçon, James, a perdu sa sœur jumelle et ne peut l’accepter. Il va tout faire pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. D’autres histoires, d’autres destinées se mêlent au fil des pages. Les fils se croisent et finissent par former une trame tout à fait cohérente.
Quant au dessin, je l’ai trouvé magnifique. Et que dire de ces couleurs qui se chevauchent comme de légers voiles….
♥

*****
Cette semaine nous sommes chez

