album jeunesse dès 3 ans
Emilie et les poussins
de Dominique de Pressensé
Casterman, 2012
9782203048188, 5,75€
Émilie et ses cousins ont chacun fait l’acquisition d’un très joli poussin. Mais que deviendra le petit animal ? Une poule ou un coq ? Nicolas rêve de voir son poussin devenir un magnifique coq, le roi de la basse-cour ! Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu…
Ce 18 ème tome des aventures d’Emilie est toujours aussi adorable. Il faut dire que je suis vendue d’avance puisque l’animal de compagnie d’Emilie n’est autre qu’un hérisson! Cela dit je ne suis pas la seule fan, car cette série date des années 70 et est toujours à la mode.
Emilie est une adorable petite gamine très chaperon rouge, toujours accompagné de son hérisson et souvent d’ami ou de cousins. Des graphismes clairs et simples, des petites bouilles, des couleurs mais beaucoup de blanc, voilà qui représente bien Emilie. Mais ce qui contribue aussi au succès des albums c’est qu’ils s’adressent aux petits qui ne savent pas lire… et à ceux qui commencent, avec un texte bien aéré, simple et en gros caractère. Certains mots sont mis en avant par des couleurs différentes, une bonne façon de partager le texte pour les premiers temps de lecture.
Ici la découverte des poussins permet de les voir se transformer en poule et en coq, et l’histoire propose un petit trait d’humour avec justement cette différenciation poule/coq que les enfants ne savent pas faire quand ils ont les poussins. Une histoire de Pâques, de vacances, de ferme, de partage, de fraternité… toujours une bonne occasion de le lire!
C’est mignon, agréable à regarder, facile à lire… une belle collection d’Emilie à découvrir ou redécouvrir!
Un nouveau logo pour pointer du doigt les livres avec des hérissons :)
+ Challenge Animaux du monde de Sharon
Ah toi aussi tu les as lu ! :D (La liste de mes envies, wake, …) j’ai hâte de lire tes avis !
Super le logo sinon ^^
j’ai plus de 40 avis en retard… ça va venir :D
J’adorais quand j’étais petite, ça me fait plaisir de voir que ces albums ont toujours du succès.
J’adore cette série et je comprends parfaitement pourquoi tu l’aime aussi ! ;-)
Merci pour ta participation !
Je les lisais quand j’étais petite, et si j’ai des enfants un jour, j’aimerai leur faire découvrir.
Petite, j’étais fan d’Emilie.
J’ai hâte que ma fille soit un tout petit peu plus grande pour lui lire pleins d’Emilie !!!
j’aime beaucoup Emilie, j’ai acheté les premiers tomes pour ma fille, je ne savais même pas qu’ils en étaient déjà au 18ème. Mais je pense qu’ils seront très bien pour son année de cp vu les textes faciles justement
Tiens un hérisson ;-)
C’est tout choupinou Emilie.
Ping :Challenge Animaux du monde | deslivresetsharon
bonjour
je suis une maman qui trouve ce livre super et facile a lire pour ma fille mal voyante .je l aime et Camille aussi a le lire
tres marrant .continue pour touts ceux qui on des soucient
pour debute dans le monde de la lecture ;merci coco
du loir et cher 41270
Hihi ! c’est drôle, je suis retombée sur Emilie et l’oie sauvage il n’y a pas longtemps, et j’ai pensé à toi en me rappelant que son animal-compagnon était un petit hérisson ! Elle est incroyable, vintage à souhait, sans avoir pris une ride !
Adorable petite Emilie en effet, et superbe petit hérisson, je ne peux qu’être d’accord ;)