La vie sans portable

Roman graphique pour adolescents

La vie sans portable

Gep

Edith Chambon

Editions Mouck, 2011
Graines d’ados, 40 pages
9782917442203, 9,50€

Thèmes : collège, amitié, amour, divorce, vie de famille, téléphone portable, SMS

Un roman graphique court et efficace sur la vie d’une adolescente accro à son portable.

Sonia 11 ans est au collège mais son mode de communication privilégié et presque unique est le téléphone potable. La nuit, le matin au petit déjeuner, en mangeant et même en cours elle envoie des SMS à son amie Chloé, au sujet de Salomé, le garçon dont elle est amoureuse en secret…

Alors qu’elle envoie un énième SMS en cours de français, sa prof lui confisque son portable. Sonia n’ose alors pas demander à ses parents d’aller chercher son téléphone, puisqu’elle avait promis de ne pas s’en servir au collège. Commence alors une vie sans portable…

Ce petit roman graphique est terriblement caricatural mais il n’en reste pas moins efficace. Efficace déjà car son titre attire les élèves, de même que son petit format et ses illustrations. Efficace aussi pour son message, car les élèves ne sont pas toujours conscient de leur dépendance au portable. Ici la jeune héroïne ne va pas non plus se mettre à renier complètement les nouvelles technologies, mais cette période sans portable va lui permettre de se rapprocher de sa grand-mère et de ses parents, qui depuis qu’ils ont divorcé ne communiquaient plus que par l’intermédiaire de Sonia et son portable.

Peu de textes, un petit côté BD, des bulles pour les SMS, bref un roman très facile à lire et surtout des illustrations sur fond de papier kraft qui sont du plus bel effet. Je ne regrette finalement que la rapidité de lecture car j’aurai aimé passer un peu plus de temps avec Sonia et sa chouette grand-mère, pour pousser le thème un peu plus loin encore…

A conseiller en collège, aux ados accros du portable mais aussi aux autres car cela reste une très belle tranche de vie !

+Challenge YA#2

+ l’avis d’Enna, et son article sur 273 amis, un autre titre de la collection

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

37 Commentaires

  1. personnellement, j’ai beaucoup aimé le graphisme et les élèves de 5ème du club lecture ont beaucoup aimé et d’ailleurs on a aussi aimé « 273 amis » sur facebook

  2. Je te rejoins sur cet avis. Par contre, je me souviens que Sonia m’énervait un peu, justement pour ce côté trop caricatural mais c’est un livre qui marche bien effectivement !

  3. pourquoi pas,
    même si Grand Ange est en primaire
    et nous ses parents assez accro au portable !

  4. Je ne sais pas si le titre attire les élèves, mais en tout cas il m’attire moi ;-)

  5. encore une bonne idée, et je la note de ce pas. j’aime beaucoup la couverture…il existe d’autres livres dans cette collection, tu les connais aussi ? (genre 273 amis )
    bon dimanche et à très vite

  6. Merci pour cette présentation qui m’a donné envie de le lire!
    Les nouvelles technologies sont souvent sujet des écrivains ces dernières années. Ainsi, j’avais lu Facebook m’a tuer qui m’avait fait beaucoup sourire et reflétait parfaitement la réalité.

  7. je trouve que ca illustre bien la nouvelle génération des jeunes d’aujourd’hui ! :) Maintenant ils ne font plus de petits mots sur papier en cours etc … la bonne époque ! Un livre que je vais quand meme mettre dans ma liste !

  8. Un sujet intéressant j’aurais bien des ados à qui le conseiller ;-)
    Sinon je ne savais pas que le prénom Salomé était masculin, je suis étonnée.
    Bisous et bon dimanche !

  9. j’ai encore de la chance mes petits enfants ne sont pas accro mais une bonne initiative car le portable devient le prolongement de leur main, dans la rue, même pas dans leur poche ou sac, dans la main !!
    bisous

  10. mes élèves diraient « nan mais ça va pas?!! » … jolie idée, et j’avoue que même moi, sans mon portable… bouhhh…

  11. J’avais bien aimé cette lecture. J’ai un autre de la la collection dans ma pile de livres à lire !
    Et J’avais adoré le style graphique !

  12. Ce livre aurait du sortir avant, il y a 8-10 ans quand ma soeur, adolescente à l’époque, avait son portable presque littéralement greffé à sa main. Il m’aurait fait plaisir de lui offrir ce livre alors ;)

  13. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  14. Pourquoi pas? Pour mes élèves…

  15. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  16. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  17. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  18. Ping :La vie sans portable | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.