Lire en anglais – Tip Tongue

 

tometlesecretRoman pour apprendre l’anglais, pour enfants

Tom et le secret du Haunted Castle

de Stéphanie Benson

Syros, 2014
Collection Tip Tongue, 96 pages
9782748515435, 6,95€

 

La collection Tip Tongue est une collection de petits romans pour découvrir l’anglais, avec version Mp3 à télécharger. Il existe plusieurs titres, avec des niveaux de difficulté différents, en fonction des apprentissage : Niveau A1, découverte, A2 J’ai commencé l’anglais…

J’ai choisi un niveau A1, découverte, celui qui correspond à mes collégiens débutants, et je suis partie à la découverte de Tom et le secret du Haunted Castle (le chateau hanté, donc).

Un séjour en angleterre est l’occasion pour Tom de découvrir peu à peu l’anglais. Toutes les occasion sont bonnes pour découvrir cette langue : à la reception de l’hotel, quand il rencontre Akira, mais surtout l’enquête sur les fantômes. En effet ce roman n’est pas qu’un pretexte pour apprendre l’anglais, c’est aussi une véritable histoire, une aventure qui donne envie au lecteur d’aller au bout de sa découverte, et donc d’apprendre peu à peu.

L’histoire est très sympathique, de même que les deux jeunes personnages, mais le niveau d’anglais augmente très vite. Partant du principe que beaucoup de mots sont acquis au fur et à mesure, on arrive vite à de grandes phrases, des dialogues. Malgré l’utilisation par Tom d’un traducteur électronique régulièrement, qui permet d’avoir les mots français, certains passages restent compliquer pour des débutants en anglais. Plus qu’une première découverte, ce roman s’adresse à des enfants ayant déjà un voire deux ans d’anglais derrière eux, et en plus la volonté d’apprendre et d’avancer.

La version audio est un grand plus, car elle propose un bon accent anglais pour découvrir aussi cet aspect de la langue, sans rendre la lecture plus facile au niveau de la compréhension.

Une collection intéressante, à proposer aux adolescents mais attention aux niveaux assez difficiles quand même, pour ne pas avoir l’effet inverse et dégoûter les jeunes lecteurs qui n’arriveraient pas à suivre !

 

Les petits plus du Hérisson :
+ Le site de la collection et un extrait du livre à écouter

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette collection…c’est intéressant !

  2. Cela me semble être un bon moyen pour apprendre la langue en effet :)

  3. Si j’ai bien compris, le livre commence en français, il y a une intégration de mots en anglais au fur et à mesure et le livre se termine en anglais ?
    C’est marrant comme idée !
    Il y a quelques années, j’avais vu une autre sorte de livres bilingues, c’était aux éditions Talents Hauts : il y avait un chapitre en français, suivi d’un chapitre en anglais.
    Mais cela demande d’avoir déjà un niveau correct pour comprendre !

  4. Nous avons découvert ces livres il y a quelques mois et à ma grande surprise, ma miss de CM1 en a lu trois jusqu’au bout ! Pourtant, elle a fait peu d’anglais en classe… Je pense que l’histoire y est pour beaucoup, avec un vrai suspens, d’ailleurs il me semble que Stephanie Benson est également connue comme auteur de romans policiers pour adulte.
    Une vraie bonne histoire, ça change tout ! ;)

  5. … tu nous en reparleras quand tu auras un retour de tes élèves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.