Loulou Farfelu et les différences

Loulou Farfelu et les différences

Jean-François Jeannot

Éditions Par Ailleurs (2015)

Ο Ο Ο 

Loulou Farfelu« Loulou Farfelu et les différences » est le 1er des huit tomes consacrés aux aventures d’un petit personnage pas comme les autres : Loulou raconte de drôles d’histoires, il s’habille à l’envers et deux petites notes de musique lui poussent sur la tête ! Vous l’aurez compris, Loulou est « différent »…

Ο Ο Ο 

Mon avis : Aïe, voici une présentation qui va être difficile… Comme souvent quand j’ai du mal, je vais essayer d’expliquer mon ressenti en points négatifs et positifs.

Commençons par le négatif : ce court roman s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans (?) Même s’il est vrai que tous les enfants ne lisent pas la même chose au même âge, je trouve la fourchette un peu vaste puisqu’elle va du CE1 à la 5ème…

2ème chose, le préambule : à qui s’adresse t-il réellement ? Aux enfants ? Aux parents ? Je vous en livre un extrait pour que vous me donniez votre opinion « Acceptez donc, dès à présent, que notre univers si rationnel perde ses frontières, ses cloisonnements et ses certitudes, pour laisser entrer un peu d’imagination et de fantaisie. Ouvrir son esprit n’a jamais fait de mal à personne et encore mieux, cela contribue à faire évoluer le monde… » (7 ans ? Vraiment ? Et je vous rassure, je ne prends pas les enfants pour des imbéciles, mais bon…)

3ème chose : La façon dont est racontée cette histoire m’a gênée. Il y a un côté « forcé » presque didactique dans la façon de raconter cette histoire qui, du coup, perd son naturel et sa fluidité.

Passons maintenant aux côtés positifs : Ce petit personnage « différent » (est-il dyspraxique ?) est tout à fait sympathique et plutôt drôle.

La page des « surprises et bonus » sur le site, avec des invitations à écrire, dessiner, bricoler ou jouer est pleine de bonnes idées qui amuseront sans doute les enfants.

Une dernière chose positive : Ce livre est imprimé avec des caractères favorisant la lecture des personnes dyslexiques.

Ο Ο Ο 

Le site de Loulou Farfelu.SignatureNat

Nous suivre et partager :
0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Effectivement c’est étrange une telle fourchette de lecture, d’autant plus que le préambule dont tu donnes un extrait me semble plus pour la fin du collège !

    • Oui, ou alors le préambule s’adresse aux parents, aux prescripteurs, aux acheteurs…
      Je ne sais pas trop, mais tout cela ne m’a vraiment pas convaincue.

  2. Et la couverture fait vraiment pour les petits… Joli nouveau visuel pour le blog plein de douceur.

  3. Bonjour, c’est l’auteur de Loulou Farfelu… Pour info, la fourchette d’âge qui est indiquée sur le site (et non sur le tome 1) couvre la série complète de Loulou Farfelu, soit les 8 tomes accompagnant le lecteur en même temps que le personnage grandit. Ensuite, avant publication,le texte a été lu par des publics très variés, dont de jeunes lecteurs qui n’ont pas rencontrés de difficulté et se sont montrés très enthousiastes. Mon postulat, en effet, est qu’il faut faire confiance aux capacités de nos jeunes lecteurs. La preuve m’en a été apportée par eux-mêmes. En espérant que cela réponde à vos interrogations.
    Cordialement.

    • Bonsoi, merci pour ces précisons. Pouvez vous nous indiquer à qui s’adresse le préambule s’il vous plait ?

      • Je note un certain scepticisme dans votre question à laquelle vous avez logiquement la réponse : au lecteur ! Vous semblez penser que le jeune lecteur n’est pas apte à le comprendre, c’est votre opinion. Pour ma part, je n’écris pas en me plaçant en adulte qui « sait par avance » que cela conviendra au non au jeune lecteur. Je tente, sur la foi de mon intuition et de mes principes et j’observe les comportements de mes jeunes lecteurs. Leurs réactions et leurs jugements prévalent sur nos préjugés d’adultes, ils sont quand même les mieux placés pour savoir ce qui leur convient, non ? Comme je vous l’ai expliqué, leurs nombreux retours ont été unanimement positifs, ce qui m’a encouragé à me faire éditer. Certes, sans doute ont-ils buté sur certains mots, mais ils ont tout de même compris le sens du propos, ce qui est le plus important ; cela les a mené ensuite à chercher la définition du mot incompris : une démarche très éducative qu’ils ont décidé par eux-mêmes. Enfin, je regrette que dans votre billet la thématique sur la différence, la tolérance et l’acceptation de l’autre (qui fait le cœur de mon travail) soit plutôt absente… Pour information, la différence de mon personnage n’a pas besoin d’être nommée. Comme l’ont compris mes lecteurs, Loulou symbolise les différences, quelles qu’elles soient. Voici la position que je défends avec mes éditeurs. Merci de m’avoir accordé cet espace d’expression et de discussion.
        Cordialement.

      • Il s’agit d’une vraie question, n’ayant pas lu ce livre! Vous me confondez avec Nathalie, je crois ! Votre réponse me semble d’ailleurs un peu « agressive » ! Je suis professeur, et mes élèves de 6ème ne connaissent pas tous le vocabulaire employé, ma question est donc totalement légitime. Peut-être vos retours sont ils truqués par le fait qu’il s’agit d’enfant de votre entourage, bénéficiant donc d’un accompagnement et d’une éducation au livre plus poussée que pour bien des enfants ? Mes élèves de 6ème ont déjà bien du mal à chercher dans un dictionnaire, alors je vous promet qu’ils ne prennent pas cette peine en pleine lecture…
        Enfin, ressort dans le billet de Nathalie, ce qu’elle a trouvé utile de mettre en avant. Comme annoncé dans la présentation de ce blog, nos avis sont personnels. Il y a des livres que l’on aime, d’autres moins, et beaucoup dont on ne parle pas…

  4. Pardon pour la méprise. Je précise que pour faire tester mes écrits, j’avais ouvert un blog. Mes lecteurs (plusieurs centaines) étaient très variés en âges et n’étaient pas des proches. Il était important pour moi d’avoir des avis « objectifs » et non influencés par des liens d’affection ou d’amitié. Encore dernièrement, lors des animations que j’ai faites en librairie, des enfants de 7 à 10 ans ont lu Loulou Farfelu sans problème. Je ne peux vous dire autre chose que ce que mon expérience et mes constatations (objectives et sincères) m’ont démontrées. Ceci-dit, tout observation est bonne à prendre et je m’en nourris volontiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.