Ma semaine de Prof Doc (2024-25) #1 2 et 3

Depuis des années je lis chaque semaine le compte rendu de Petite Noisette sur sa semaine au CDI. J’aime vraiment ce format, j’y puise des idées, du courage, et je me rends compte aussi parfois qu’on ne peut pas tout faire, et que c’est normal d’être débordé ;) Et depuis des années, à chaque rentrée, je commence un journal de bord papier, en me disant que je vais le partager avec vous. Et chaque année il n’arrive jamais en numérique, et disparait à la 3ème ou 4ème semaine ! Cette année, c’était bien parti pour arriver au même résultat, sauf que j’ai décidé de vous partager déjà le compte rendu de mes premières semaines, en espérant que cela vous plaise, et que cela m’incite à continuer…

Mon Année scolaire 2024-2025 de Prof Doc en collègema semaine de prof doc

Semaine 1 :
Je suis en poste depuis 15 ans dans le même établissement, pas de surprise donc, et une rentrée bien réglée au niveau de mes tâches…. Enfin presque puisque la vie scolaire ne s’entend pas entre elle, se tire dans les pattes, et que les AED sont prompt à peu en faire. Les manuels n’étaient donc pas tous dans les salles, les nouveaux n’étaient pas prêts, et j’ai donc passé une grande partie de la première semaine à gérer cela, ce qui n’arrive pas d’habitude… Nous avons presque 600 élèves.

Vendredi (pré-rentrée)
Notre chef nous avait prévu des réunions toute la journée, et j’ai préparé ma salle pour lundi en fin de journée, j’ai donc terminé à 18h30 sans avoir eu le temps de mettre les pieds au CDI…

A la maison : j’ai fait les inscriptions pour les formations sur GAIA, les réservations de la salle info pour mes premières séances 6ème sur l’ENT, ainsi que les affectations GAR. J’ai préparé mes activités pour le lundi, ainsi que la journée d’intégration des 6e.

Lundi
Je suis professeure principale de 6ème cette année (je l’ai déjà été par le passé, et j’étais en 5ème l’année dernière), toute la journée a donc été consacrée à mes élèves (24, le rêve cette année, ça n’était jamais arrivé depuis que je suis ici !)
Je suis restée le soir pour valider une commande urgente pour un collègue.

Mardi :
J’ai eu 2h de cours avec la classe dont je suis professeur principale (Emploi du temps, CDI et codes ENT)
J’ai fait ma première séance avec une autre classe de 6e (Présentation du CDI)
J’ai tamponné et numéroté les 200 nouveaux manuels de sciences.
J’ai rangé les retours de l’été qui attendaient sur mon bureau

Mercredi : je ne travaille pas le mercredi, j’ai finalisé les activités pour la journée d’intégration, qui au vue de la météo a du être repensé en intérieur et sans pique nique.

Jeudi :
J’ai fait une heure de cours pour la première connexion à l’ENT d’une classe de 6e, en co-animation avec leur PP. Normalement chaque PP gère cela avec sa classe, mais j’ai 3 collègues qui ne s’en sentent pas capable, je le fais donc avec eux ou à leur place la première semaine…
J’ai rangé les manuels qui restaient à droite à gauche, et je suis partie à la recherche des manuels d’italien (nouvelle collègue) qui n’avaient pas servi depuis 5 ans… Il a fallu les déplacer, et les distribuer.
L’après-midi a été consacré à ma classe de 6e, avec les jeux coopératifs, un tournoi de balle au prisonnier, et un bingo pour apprendre à se connaître.

J’ai ensuite aidé à la préparation des livrets famille, et fait la réunion de rentrée avec les parents de 6ème à 18h.

Vendredi
J’ai pris le temps de rencontrer ma nouvelle collègue infirmière, et de discuter avec les 2 au sujet d’un élève qui m’inquiète dans ma classe (crises d’angoisses répétées depuis la rentrée). Nous avons contacté les parents.
J’ai fait 2h de cours 6e : présentation du CDI
J’ai fait 3h de cours ENT; dont une où les conseillers départementaux sont intervenus, réduisant de beaucoup le temps disponible. J’ai reporté cette séance et j’en ai profité pour faire découvrir le CDI aux élèves.
J’ai ouvert (enfin!) le CDI aux élèves sur le temps de midi, et ils sont tous venus me raconter leur vacances…

Le week-end j’ai préparé la semaine 2, notamment revu ma première fiche CDI, et préparé les projets de l’année avec les classes en fonction de l’emploi du temps

Semaine 2

Lundi :
J’ai fait ma première séance de devoirs faits avec mes 6e.
J’ai reçu les CM1 CM2 de l’école voisine qui sont en intégration tous les lundis au collège : visite du collège, du self, présentation du CDI, enregistrement pour les premiers prêts… Il y a ma fille dans le groupe,  je connais donc tous les élèves, qui me connaissent aussi !
J’ai préparé le planning du CDI pour l’année, mais la CPE étant absente je n’ai pas pu le finaliser.
J’ai fait une heure d’évaluation nationale
J’ai trié le courrier de l’été

Mardi
J’avais rendez-vous avec des parents jeudi pour signer un PPRE, il a donc fallu retrouver le document de CM et j’ai passé une heure dans tous les bureaux et classeurs…
J’ai passé 2h en évaluation nationale
J’ai fait 1h de cours 6ème (séance 1)
J’ai rencontré mes 4ème pour l’option CDI : J’ai vu avec eux le projet de l’année, lancé plein d’idées… et au final j’ai 12 élèves inscrits (sur deux classe de 30 auxquels c’était proposé) et nous allons faire 3 grands projets : rencontre avec des professionnels du livre, marque page et contenu audio/vidéo sur les littératures de l’imaginaire, et le défi Babelio Ado. Je l’ai proposé comme cela, et ils étaient hyper emballés, ils ont hâte de commencer. Je me suis donc précipité à faire la commande puisque j’attendais leur avis ! J’aurais une heure tous les 15 jours avec eux, ce qui n’est pas beaucoup, mais ce sont des élèves qui viennent souvent au CDI et dont la plupart font aussi parti de mon café littéraire !

Jeudi :
J’ai fait 2h de cours
J’ai rencontré le principal pour le planning du CDI qui n’avance pas en l’absence de la CPE…
J’ai enregistré des nouveautés et couverts des manuels scolaires (ceux pour les salles)
J’ai reçu des élèves sur 2h d’étude, et sur le temps de midi.
J’ai signé un PPRE pour une élève de 6ème (je n’ai jamais pu retrouver celui de Cm2…)

Vendredi :
J’ai eu 4h de cours 6e (certaines classes en étaient à la visite, d’autres à la séance 1) J’ai certaines classes toutes les semaines, d’autres tous les 15 jours donc je jongle un peu pour tout caser. J’ai cumulé visite et séance 1 pour deux classes.
Le CDI était ouvert pour les heures d’étude, mais je n’ai eu personne, les AED préfèrent découvrir les élèves pour le moment.
J’ai pu avancer et couvrir des livres.
J’ai fait l’inscription au Prix des Incos (je ne peux pas la faire en juillet, ma gestionnaire préfère attendre septembre).

Le week-end pour essayer de combler mon retard (j’ai plus de 300 livres en attente…) j’ai enregistré des livres (j’ai PMB donc à distance de chez moi facilement). C’est plus rapide car plus au calme de chez moi, mais je l’ai fait sur le bon de commande pour éviter de porter tous les livres, il faudra donc que je reporte les infos dans les livres…

Semaine 3 

Lundi :
J’ai enfin pu valider l’emploi du temps annuel du CDI. Nous en avons profité pour changer les règles de venue au CDI depuis l’étude. Je ne suis pas persuadée par le nouveau système, mais c’est une demande de mon chef car les AED se plaignent que c’est trop contraignant (ils devaient appeler en début d’heure pour que j’informe de l’ouverture et du nombre de place…). Ils enverront maintenant directement les élèves, suivant un planning établi, sans appel et toujours 20 élèves max. Je pense qu’il y aura quelques couacs mais bon… J’ai aussi du changer la présentation de mon edt, qui était l’edt google agenda imprimé chaque semaine pour coller aux séances pédagogiques. C’est maintenant un tableau word noir et blanc ouvert/fermé sans explication…
Pendant l’été le logiciel PMB a été mis à jour par la région, j’ai donc du refaire pas mal de configuration. La base élève étant enfin disponible, j’ai dû enregistrer tous les prêts qui étaient papier depuis 15 jours.
J’ai rangé le CDI et les nombreux retours (emprunts d’été et premiers emprunts des 6e…)
J’ai formé une AED à l’ouverture du CDI (elle fera une heure par semaine)
J’ai surveillé 1h d’évaluation nationale
J’ai fait une heure avec les CM (questionnaire de lecture et lecture d’un album du Prix des Incos)

Mardi :

J’ai assisté à distance à une formation de 3h car je suis cette année animatrice de bassin.
J’ai signé un PPRE et un PAI.
J’ai fait 2h de cours 6e (séance 1)
J’ai surveillé 1h d’évaluation nationale
J’ai reçu des élèves d’étude très agités, et j’ai appris qu’ils avaient été envoyé de force au CDI…
J’ai dépouillé les questionnaires de lecture des CM et fait la répartition en groupe.

Jeudi
J’ai reçu des élèves sur 3h d’étude, et réglé de nombreux problèmes informatiques comme souvent en début d’année.
J’ai fait les affiches pour les différents clubs de l’année (manga, café littéraire, activités manuelles, fablab, prix bd…)
J’ai transféré les prêts de l’ancienne base
J’ai fait une heure supplémentaire pour former un AED (qui est déjà venu l’année dernière mais ne sait toujours pas ranger les livres. Il ouvre le CDI mais n’aide pas du tout aux tâches courantes, et il y a beaucoup d’erreurs sur les emprunts…)
J’ai assisté à 18h à la réunion sur l’atelier astronomie que j’aide une collègue à mener.

Vendredi
J’ai fait 2h de cours 6e (séance 1/ séance 2)
J’ai reçu des élèves sur 3h d’étude
J’ai vu beaucoup d’élèves sur le temps de midi avec des questions sur les clubs.
J’ai enregistré de nouveaux livres (prix BD et Incos)

Le week end : j’ai préparé les documents pour le prix des Incos pour les CM, et j’ai passé le dimanche au lit, malade…

Bref un article un peu long et qui nécessite que j’explique mes projets à l’occasion, mais n’hésitez pas à me poser vos questions !

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Oh je suis trop contente de te lire !!!
    On cours tous partout ! Même si c’est pas exactement de la même manière (je ne m’occupe pas du tout des manuels par exemple- d’ailleurs il n’y a aucun manuel dans mon collège !)

  2. J’ai l’impression de voir mon quotidien : passer d’une tâche à une autre, ne jamais s’arrêter. Mais c’est aussi ce que j’aime dans ce métier.

  3. C’est chouette de découvrir ton quotidien. C’est un métier que je ne connais pas du tout et qui est quand même assez différent du mien (bibliothécaire) même s’il y a des similitudes :)

    • Effectivement s’il y a une base commune, ensuite c’est très différent ! J’ai fait des études pour être bibliothécaire et plusieurs stages dans ce milieu :) Je vous envie les heures sans public, mais pas les horaires ! Merci de me lire :)

  4. Le métier a bien évolué ! A mon époque (il y a déjà quelques dizaines d’années) les responsables des CDI n’étaient pas profs et ne donnaient pas de cours… Ils s’occupaient de livres et de l’étude… (et il n’y avait pas de romans ou de bd au CDI, seulement des docs, des trucs “utiles” pour faire des exposés par exemple…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.