Je n’ai plus envie de manger du poisson après cette lecture…
A partir de 15 ans
MERS MORTES
Aurélie Wellenstein
éditions ScriNeo (2019)
*****
Les mers et les océans se sont évaporés et les animaux marins ont totalement disparus à cause de la bêtise humaine et de la pollution. Des années plus tard, des marées fantômes pleines de revenants marins (poissons, méduses, baleines, dauphins ou encore requins) déferlent sur les humains, arrachent leurs âmes et les dévorent… Seuls quelques humains, très recherchés car très rares, sont capables de repousser cette menace : les exorcistes. Oural est un exorciste, protecteur de l’humanité, il est vénéré par les habitants qu’il protège. Jusqu’au jour où il est enlevé par l’équipage d’un bateau pirate… Le capitaine des pirates, Bengale, a une vision très particulière des marées. Il a également une idée précise pour les arrêter.
*****
Un roman qui se dévore très rapidement.
Au départ bien sûr, on plaint les humains et on maudit les marées fantômes et leurs revenants. Et puis, petit à petit, avec la compréhension du phénomène, les sentiments s’inversent et on maudit les humains qui ont tout détruit !!
A la fin, je dois bien l’avouer, je n’avais plus envie de manger du poisson. A un moment, on se retrouve dans la “peau” d’un poisson hissé hors de l’eau par un filet ou une canne à pêche ou encore d’un requin à qui on coupe la queue et les ailerons et qui coule lentement, impuissant, mais encore vivant… Abominable !!
Un roman “écologique” qui prêche pour la protection des mers, des animaux marins et du monde sous-marin.
Je ne peux qu’applaudir !
*****
Lire les premières pages
*****
Plusieurs romans de cette autrice sont déjà parus chez Scrinéo : Le Roi des fauves (2015), qui a reçu le Prix des Halliennales et Les Loups chantants (2016), qui a reçu le Prix Elbakin (pas encore lus, mais ça ne saurait tarder !!)
Déjà présentés sur le blog : « Chevaux de foudre » et « La fille de Tchernobyl » parus chez Magnard Jeunesse, La mort du temps et Le Dieu Oiseau chez ScriNeo.
*****
Un grand merci à Aurélie Wellenstein pour sa sympathique dédicace !!
Va pour le côté écologique alors
Oui ! Mais pas que… L’histoire est très prenante !
J’ai lu “Les loups chantants”, Aurélie a le don de prendre ses lecteurs aux tripes. Il y a à la fois une violence et une poésie qui déconcerte je trouve. D’ailleurs, lors d’une rencontre avec l’auteur cette dernière me parlait du message d’espoir que véhiculait le récit mais je n’avais pas vu les choses sous cet angle rires. Une très bonne plume donc mais peut-être pas conseillée pour les âmes les plus sensibles.
C’est vrai que c’est dur ! Et c’est pour ça aussi que je l’ai mis en “jeunes adultes” et pas en ado… Mais en même temps, si ça peut faire prendre conscience aux gens de certaines choses, c’est bien ! Je n’ai toujours pas lu “les loups chantants”, mais il faut absolument que je vide un peu ma PAL !!!