PETITE POCHE
Petite poche, c’est une collection de petits romans : “des romans comme les grands” proposée par l’éditeur Thierry Magnier depuis déjà quelques années (2002 ?)
Ces petits romans sont adaptés aux enfants dès qu’ils aiment lire tout seuls, à partir de 6/7 ans (parfois plus). Les histoires sont courtes (40 pages environ), la police de caractères assez grosse, il n’y a pas d’illustration (dans ceux que j’ai lu en tous cas) et les livres sont de petit format (10 x 15 cm – on peut les mettre dans la poche !) .
*****
Le neveu de mon oncle
Véronique M. Le Normand (2006)
Tel est pris qui croyait prendre, où les affres de la jalousie…
Un jeune garçon qui vit avec sa mère et n’a jamais connu son père, nous raconte la visite de son oncle Boris, qu’il adore. Là où ça se corse, c’est que l’oncle Boris va se marier, et que sa future femme a également un neveu. Avec lequel l’oncle Boris s’entend très bien…. Alors, lorsque Boris lui demande son avis pour faire un cadeau à Brad, le neveu de sa femme, notre jeune narrateur a une drôle d’idée.
Une petite histoire avec une chute amusante, même si on se dit que le pauvre gamin devait se sentir très mal…
*****
Le rêve de Rahim
Sabine du Faÿ (2006)
Si l’on croit très fort à un rêve…
Rahim habite dans un petit village d’Afghanistan, et il a un rêve : aller au cinéma. Le jour où son oncle lui propose d’aller en ville avec lui, à Kaboul, il est surexcité ! C’est la première fois qu’il quitte son village. Une fois arrivés, ils font le tour du marché. Puis l’oncle de Rahim lui demande de garder le camion, ce que Rahim fait bien volontiers jusqu’au moment où son regard est attiré par une grande enseigne : CINÉMA.
Là aussi, c’est une petite histoire de vie toute simple, très mignonne et qui finit bien.
*****
Jack est là
Mikaël Ollivier (2005)
Hugo est un jeune garçon de 4 ans dont les parents viennent de se séparer. Pour se rassurer, Hugo s’invente un ami imaginaire, Jack. C’est bien pratique en plus. Car c’est toujours Jack qui fait les bêtises… Mais Hugo grandit. Qu’adviendra-t-il de Jack ?
Une histoire très mignonne sur les peurs nocturnes et les amis imaginaires !
*****
En bref : de petites histoires faciles à lire et à comprendre et qui finissent bien.
Nous avons beaucoup de titres de cette collection à la bibliothèque et elle a énormément de succès auprès de nos jeunes lecteurs !
*****
Sophie vous avait déjà présenté Nulman et Romain Desbois Prince des menteurs.
Blandine vous présente d’autres titres ici.
Une super collection qui fonctionne bien en primaire et au collège grâce à ses récits courts
Chez nous ça sort plutôt avec les primaires.
Ping :Tu ne sais rien de l'amour : un roman souvenir ⋆ Délivrer Des Livres
Je raconte -entre autre- “Le père Tire-bras” quand j’ai des enseignants qui me demandent un accueil autour du fantastique. Ça marche très bien !
Je ne connais pas ce titre là.
Ping :Fourmidable - roman jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres