Les bosquets de Versailles 1 Le crime de l’Encelade

bosquets versaillesRoman historique et policier
pour adolescents dès 9 ans

Les bosquets de Versailles

1 Le crime de l’Encelade

d’Annie Pietri

Bayard jeunesse, octobre 2014
9782747051316, 13,90€

Annie Pietri est l’auteur des Orangers de Versailles, cette série de roman historique, dont l’héroïne Marion, a marqué de nombreux adolescents. Elle nous offre dans cette nouvelle série une intrigue policière, toujours à Versailles, à la cour de Louis XIV, mais aussi de nouveaux héros ! Louis Alexandre Bontemps, fils du premier valet du roi, se retrouve chargé de l’enquête sur la mort d’Apolline de Flez-Cuzy. Une mort violente, survenue pendant une fête au palais, dans le bosquet d’Encelade. Pour l’accompagner dans cette mission, la jeune Adélie, suivante d’Apolline s’impose rapidement. Douée de talent de peintre mais aussi de comédienne, elle sera très utile dans cette enquête.

Suivre Adélie et Louis Alexandre, surnommé pour l’enquête Mourlhame Kapell, c’est découvrir les intrigues de la cour, mais aussi la vie parisienne de ce 17ème siècle. Une enquête simple au départ, mais qui se complique au fur et à mesure, avec des nombreux suspects. Le danger se fait lui aussi de plus en plus présent, avec des filatures, des interrogatoires et même des scènes d’action prenantes.

Une nouvelle série d’Annie Pietri qui décrit toujours aussi bien la vie de la cour et ses intrigues, avec des points de vue variés et intéressants. La jeune Adélie est très attachante, et on ne peut qu’espérer la retrouver, toujours avec Louis Alexandre, dans le prochain tome qui verra sûrement une nouvelle enquête, puisque ce tome se termine.

 

+ Le roman Les Orangers de Versailles vient d’être adapté en bande dessinée, une bonne occasion de le découvrir ou redécouvrir ~!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10694885_10204618827169323_918588559_n

Ce titre est ma première participation au Challenge Jeunesse Young Adult #4 qui a lieu cette année encore chez Mutie et Kalea !
L’an dernier j’avais réussi mon challenge avec 100 titres jeunesses chroniqués sur l’année, je me suis donc réinscrite dans la même catégorie, en espérant faire au moins aussi bien, mais de toute façon c’est bien connu, que je vis dans un conte de fées !

L’iroquois blanc de Jean-Pierre Tusseau

***
Roman historique pour adolescent

L’iroquois blanc

de Jean-Pierre Tusseau

Editions du Jasmin, 2012
14€, 144 pages

***

XVIIème siècle, en Nouvelle France (Québec). Guillaume arrive de France pour participer à la colonialisation des nouvelles terres. Jeune, il apprend rapidement et apprend beaucoup des indiens alliés. Un jour il est enlevé par les Iroquois, cette expérience va changer sa vie et sa vision du monde. Ce roman nous montre de l’intérieur les conflits et les incompréhensions qui sont à l’origine de ce nouveau monde.

Guillaume est un personnage intéressant car sa jeunesse permet tout d’abord au lecteur de s’identifier, et au fur et à mesure de sa vie et des ses expériences, de comprendre sa vision du monde. Un avis proche de la nature, pour la paix entre français, anglais et indiens. Une paix bien difficile à obtenir.

Les aventures de Guillaume sont pleine de rebondissements, d’expériences de vie, d’apprentissage… Malheureusement l’auteur choisi de passer sur de nombreux passages de sa vie, notamment les trois ans qu’il passe chez les Iroquois, pour se concentrer sur ses sentiments. Un changement de point de vue permet de passer ce moment de vie. Un peu plus d’action n’aurait sans doute pas déplu aux jeunes lecteurs. Le côté documentaire semble parfois prendre le pas sur la fiction. Le mélange entre histoire et Histoire n’est pas évident, surtout avec une période aussi trouble et riche que celle ci. Riche en massacre notamment.

La postface nous apprend que le héros est inspiré d’un personnage réel, Guillaume Couture. L’auteur prend le temps de faire la part entre histoire et fiction

Un roman intéressant mais qui s’attache vraiment trop à présenter l’Histoire, ce qui rend le récit moins vivant et prenant. Dommage car le héros, ce français devenu Iroquois, était un bon point de départ pour parcourir cette période sombre de l’histoire.

petit+

+ Le dossier pédagogique du livre

+ L’avis de Gabriel

+ Challenge YA #3

+ Challenge Petit Bac – Couleur

 

cadeaumaestro